Electronique Pratique - N°210


Diapason à microcontrôleur
Lorsqu'il s'agit d'accorder un instrument à corde on fait appel à un diapason. Bien entendu, cet appareil est fabriqué pour vous donner la note "LA". Lorsque l'on a l'oreille musicale, il est aisé d'accorder l'instrument en partant d'une seule note. Par contre, certaines personnes éprouvent une petite gêne pour passer à d'autres notes que le "LA" fourni par le diapason. C'est dans ce but que nous vous proposons ce mois-ci un diapason électronique capable de fournir toutes les notes de musiques, sur plusieurs gammes.

Auteur: Pascal Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Ampli audio classe A 25W
Cet Amplificateur classe A à MOSFET va permettre à nos lecteurs audiophiles de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d'amplification audio. Si ce type d'amplificateur a un rendement détestable, il faut bien reconnaître que le son qu'il procure reste inégalé. Ses 25 Weff pourront paraître au premier abord bien modestes, mais suffisent pour une écoute dans une pièce de belle taille. Et puis, on aurait tort de confondre quantité et qualité ! Son prix, s'il est nettement plus élevé que pour une réalisation de classe AB, n'est pas prohibitif, ce qui devrait réjouir les moins fortunés d'entre nous ...

Auteur: J-F Machut




Micro espion, émetteur et récepteur IR
Les fêtes de Noël approchant, nous avons également tenu à participer à cette période de réjouissance en offrant à nos lecteurs trois circuits imprimés* qui leur permettront de réaliser des montages divertissants et utiles. Ils pourront ainsi procéder à la fabrication d'un mini émetteur F.M. (ou micro espion) et d'une télécommande infrarouge à circuits intégrés d'une fiabilité à toute épreuve (émetteur et récepteur). (*) uniquement en France

Auteur: Patrice Oguic




Mesure de la puissance active
Si la mesure de toute forme de puissance était restée très longtemps l'apanage des appareils ferromagnétiques, depuis l'apparition des circuits intégrés multiplieurs, les wattmètres à affichage numérique sont entrés en force sur le marché de la mesure. Bien que ce type d'appareil ne soit pas plus compliqué à réaliser ni moins indispensable à l'amateur, il est assez rare de trouver celui ci dans le laboratoire de l'amateur alors qu'il peut rendre de nombreux services. Ayant récemment été confronté à la mesure des puissances active, réactive et apparente nous avons développé un adaptateur pour voltmètre qui, de surcroît, permet la mesure du facteur de puissance et dont le lecteur va pouvoir bénéficier puisque celui ci constitue l'objet des lignes qui suivent.



Télécommande pour mobile par PC
Le montage que nous vous proposons de réaliser permettra la commande à distance sans fil d'un mobile à partir d'un compatible P.C. Connecté sur le port parallèle de l'ordinateur, il permettra d'envoyer différents ordres à l'aide d'un petit programme au demeurant fort simple à concevoir, et permettra ainsi d'agir sur la mise en fonctionnement des moteurs et sur la direction.

Auteur: Patrice Oguic




Les drivers RS 232
Très utilisée, la liaison RS232 nécessite souvent l'utilisation de composants appelés drivers, permettant d'interfacer les différents signaux. La liaison RS232 a de multiples applications. Elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises dans les pages d'Electronique Pratique. Sa mise en oeuvre étant très facile, la liaison RS232 ne retient guère l'attention en tant que tel. Nous allons remédier à cela en essayant d'apporter des renseignements techniques et de nouvelles mises en oeuvre.

Auteur: Ph. André




Répondeur/Enregistreur statique
Nous avons déjà eu l'occasion de publier des répondeurs-enregistreurs téléphoniques. Les premiers faisaient appel à deux magnétophones extérieurs: un premier pour le message d'accueil et un second pour l'enregistrement du message laissé par le correspondant. Par la suite, et grâce à la mise en oeuvre d'une mémoire analogique, nous avons décrit un ensemble avec un seul magnétophone d'appoint. Celui qui fait l'objet de ce montage est entièrement statique grâce à une mémoire analogique de plus grande capacité.

Auteur: Robert Knoerr




Indicateur de touches
Ce nouveau dispositif électronique est proposé à nos amis pêcheurs et plus particuliérement aux amateurs de plus en plus nombreux de pêche à la carpe, qui, comme on le sait sans doute, exige patience et attente. Un signal sonore doublé d'une signalisation lumineuse avertira l'utilisateur qu'un poisson s'intéresse à sa ligne. Simplicité, fiabilité et extrème sensibilité sont les atouts de cette réalisation de surcroît fort économique par rapport aux produits du commerce spécialisé.

Auteur: Guy Isabel




Sélection de deux sources vidéo
Le LM1201 de chez "National Semiconductor" est système d'amplificateur vidéo large bande destiné à la haute résolution monochrome ou pour des applications de contrôle d'images couleurs (moniteurs pour la vidéo ou l'informatique, ...). En plus de l'amplificateur vidéo, le LM1201 comprend une entrée différentielle de déclenchement constituée par un comparateur de seuil de la composante noire pour le contrôle de la luminance, ainsi qu'un circuit d'atténuation pour le contrôle du contraste. Le LM1201 contient aussi une tension de référence pour l'entrée vidéo.

Auteur: M. Laury




Robotique avec Delphi (5)
Le pilotage des moteurs pas à pas constituant actuellement un élément essentiel pour une petite robotique de précision, nous vous proposons pour ce nouvel article de découvrir une méthode pour créer un éditeur de programmes de déplacements sous WINDOWS extrêmement simple grâce à Delphi.

Auteur: Pascal Rytter

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Indicateur de dépassement de température
Cet indicateur permet de signaler au moyen d'une LED le dépassement d'une température pré-réglée. Anodin ? Pas si sûr, les aquariophiles savent bien que les poissons tropicaux ne supportent pas l'élévation de la température de leur eau. Et une signalisation visuelle évite le pire (on n'a pas toujours l'oeil collé au thermomètre), car elle est directement perceptible. Les applications ne sont pas limitées à l'aquariophilie, car les amateurs ont suffisamment d'imagination pour l'adapter, voire le détourner à leur compte. Avant de détailler ce montage économique et simple de réalisation, précisons sa gamme de température. Le seuil de température de déclenchement peut être réglé entre -10°C et +85°C. Ce qui ouvre un large champ d'applications.

Auteur: M. Couedic




Fiches techniques: MAX 187 et MAX 538
Le circuit intégré MAX187 est un convertisseur analogique-numérique qui fonctionne sous une tension d'alimentation de +5V et qui accepte sur son entrée, une tension maximale de +5V. Il fonctionne selon le procédé d'approximations successives et demande un temps de 8,5µs par conversion. Le circuit intégré MAX538 est un convertisseur numérique-analogique faible consommation spécialement conçu afin de fonctionner sous une tension de +5V.



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]