A. EDDAHECH, "Modélisation du vieillissement et détermination de l'état de santé de batteries lithium-ion pour application véhicule électrique et hybride", Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, le 10 mars 2014, 136 pages.
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Titre : A. EDDAHECH, Modélisation du vieillissement et détermination de l'état de santé de batteries lithium-ion pour application véhicule électrique et hybride, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, le 10 mars 2014, 136 pages.

Cité dans : [DIV542]  Recherche sur les BATTERIES LITHIUM, novembre 2017.
Auteur : Akram Eddahech

Date : 10 mars 2014
Pages : 1 - 136
Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957678/
Lien : private/EDDAHECH.pdf - 3696 Ko, 136 pages.
Info : Autre [cond-mat.other]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. Français.
NNT : 2013BOR14992
Info : tel-00957678, HAL Id: tel-00957678
Pages : 1 - 136

Résumé :
Cette thèse se concentre sur la fiabilité des batteries lithium pour des applications véhicules à faible émission en CO2. Pour cela, des méthodologies de caractérisation électriques et thermiques, des protocoles et des tests de vieillissement de batteries lithium sous différents modes (cyclage actif, calendaire simple et cyclage/calendaire) ont été mis en œuvre.Une première partie de ces travaux de thèse s'attache à la modélisation et à l'estimation des états de charge et de santé de la batterie.La deuxième partie est consacrée à l'étude du vieillissement calendaire des batteries lithium utilisant la spectroscopie d'impédance comme méthode de caractérisation. Ensuite, une méthode originale pour l'évaluation de l'état santé de la batterie est proposée. Elle est basée sur l'exploitation de l'étape de charge à tension constante lors d'une recharge complète et est donc bien adaptée à une intégration au sein d'un système de gestion de batterie. L'approche introduite est validée sur des données réelles de vieillissement allant jusqu'à deux ans de test.Enfin, une étude du phénomène de régénération de la capacité suite à un vieillissement des batteries de type combiné cyclage/calendaire est menée. Cette dernière partie constitue une ouverture pour le développement de stratégies d'usage des batteries lithium en incluant leur comportement thermique.


Mise à jour le vendredi 3 janvier 2020 à 09 h 09 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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