A. SIVERT, B. CAUQUIL, B. VACOSSIN, S. CARRIERE, F. BETIN, "Véhicules à faible consommation énergétique (exemple du challenge SUNTRIP)", Revue 3E.I, N°85, Juillet 2016, pp. 48-56.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Article : [SHEET636]

Titre : A. SIVERT, B. CAUQUIL, B. VACOSSIN, S. CARRIERE, F. BETIN, Véhicules à faible consommation énergétique (exemple du challenge SUNTRIP), Revue 3E.I, N°85, Juillet 2016, pp. 48-56.

Cité dans : [MAG037]  La revue 3E.I, N°85, Applications pédagogiques et réalités industrielles, Juillet 2016.
Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , janvier 2019.
Cité dans : [DIV684]  Recherche sur l'auteur Arnaud SIVERT, janvier 2018.
Auteur : Arnaud SIVERT (1)
Auteur : B. CAUQUIL (2)
Auteur : E. MOREL
Auteur : F. BAILLY
Auteur : Franck BETIN (1)

Adresse : (1) Laboratoire des Technologies Innovantes (L.T.I), équipe Énergie Électrique et Systèmes Associés (EESA)
Adresse : (1) U.P.J.V, Université de Picardie Jules Verne, Institut Universitaire de Technologie de l’Aisne GEII, 02880 SOISSONS.
Adresse : (2) U.T.P.S, Université de Toulouse Paul Sabatier, département GMP de l'Institut Universitaire de Technologie, 65016 TARBES
Lien : private/SIVERT-22.pdf - 1124 ko, 9 pages.
Pages : 48 - 56
Vers : Bibliographie

Résumé : depuis 2010, année au cours de laquelle les batteries au lithium ont commencé à se
démocratiser, des pionniers du vélo électrique ont voulu démontrer qu’il était possible de faire de
grands périples en consommant peu d’énergie avec des vitesses honorables et sans être un sportif
exceptionnel. Ainsi, Florian Bailly a effectué un parcours France-Japon en 2010 [1] et a lancé
l’aventure du Suntrip France-Kazakhstan en 2013, sur 7.000km et avec 31 participants. Seuls 20
aventuriers sont alors arrivés au bout. En 2015, ce challenge a été réédité avec 25 participants et
seulement 3 abandons. Après 7000 km, les 3 premiers sont arrivés avec seulement un jour d’écart
sachant que le meilleur a fait le parcours en 27 jours avec un dénivelé positif total de 45km.
De nombreuses questions techniques doivent être résolues pour participer à ce challenge : quel type de
cycle utiliser ? Quel investissement financier pour un prototype ? Quelle masse supplémentaire
engendrée par la motorisation électrique embarquée ? Quels types de moteurs et puissances
envisager? Quelles technologies de batteries utiliser ? Quelle consommation du véhicule ? Quelle
surface de modules photovoltaïques pour une autonomie totale ? Quels compromis envisager ?
Cet article, qui fait suite à d'autres articles sur le même thème, vise à répondre à ces multiples
questions et permettre ainsi d'envisager la réalisation d'un prototype motorisé susceptible de participer
à ce challenge, ou tout du moins de voyager en consommant très peu d’énergie. Nous présenterons ici
les résultats de deux concurrents qui ont fait des choix techniques diamétralement opposés tout en
réalisant des performances pratiquement similaires. Enfin, des comparatifs d’énergies calorique et
électrique consommées, des choix de vitesse de déplacement ainsi que des fréquences de recharge
d'accumulateur seront présentées.


Bibliographie

TOP

Référence : 11
5. Références
[1] : http://florianbailly.com/ Voyage France Japon
[2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comarathon_Shell
[3] : http://www.whpva.org/hpv.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_l%27heure_cycliste
[4] : http://thesuntrip.com/ et https://www.youtube.com/watch?v=tc47mkLYFss&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL&index=42
[5] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, B. Vacossin, « Optimisation de la masse en fonction de la vitesse, puissance, autonomie, prix, centre de gravité, frein, d’un véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo–mobile, voiture électrique). Estimateur de consommation sur un parcours. » Revue 3EI N°80, Avril 2015, page 47 à 57
[6] : A. Sivert, J. Claudon, F. Betin, B. Vacossin, « Véhicule électrique à faible consommation. Problématique mécanique des tricycles carénés. Caractérisation avec smartphone ».Revue Technologie N°199, octobre 2015, page 26 à 38
[7] : A. Sivert, J. Claudon, F. Betin, B. Vacossin, « Étude des pneus pour tricycles carénés à faible consommation », Revue Technologie N°201, janvier 2016, page 40 à 48 http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg201-sommaire
[8] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu, B. Vacossin, « Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique »,Revue Technologie N°84, Avril 2016
[9] : Le blog de ma balade en vélo couché 2012 http://www.cheminfaisant.fr
[10] : https://www.facebook.com/ericsuntrip/ et http://thesuntrip.com/eric-morel-st2015/
[11] : A. Sivert, F. Betin, T. Lequeu « Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon » », Revue 3EI N°81, Juillet 2015, page 52 à 60


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 36 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.