Revue "Technologie", N° 186, mai-juin 2013.
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Fiche : [REVUE965]

Titre : Revue Technologie, N° 186, mai-juin 2013.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 186
Date : mai-juin 2013
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som186.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 14 novembre 2013.
Lien : r-techno/som186.htm
Lien : r-techno/doc/edito_186.pdf

Vers : S-SI mag
Vers : décryptage
Vers : boîte à outils

Tech186.jpg - 100 Ko


S-SI mag

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6 - Pierre-Olivier Rouaud - Guide de l’ingénieur

35 - métiers passés au crible
Le terme d’ingénieur recouvre une grande variété de réalités. Faire son choix parmi les spécialités, fonctions et secteurs d’activité s’avère difficile. Nous avons sélectionné pour vous 35 fiches métiers parmi les 45 parues dans le « Guide de l’ingénieur 2013 », hors-série de « L’Usine nouvelle » paru en novembre 2012.

14 - en rayon
Bien choisir son école d’ingénieurs
Dossier Onisep : Écoles d’ingénieurs
Maîtrisez les microcontrôleurs à l’aide d’Arduino

14 - en bref
Un cursus STI2D à l’Ensam
Osez, C.Génial !
Modelio en version gratuite
« Ruptures », une expo interactive : Les matériaux roulent des mécaniques

15 - en ligne
Mon industrie

15 - en vue
Inosport (Voiron)
In Machine / On Process (Lyon)
Journée technique du club Automation (?)
Sepem Industries Centre-Ouest (Angers)


décryptage

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16 - Norbert Perrot - L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S
La réforme du lycée a conduit à une évolution de la série scientifique, et par voie de conséquence de l’enseignement de sciences de l’ingénieur, et ce d’autant plus qu’il fallait distinguer le baccalauréat S du baccalauréat STI2D. L’IGEN de STI trace ici les lignes de force qui doivent structurer cet enseignement et sa mise en place dans les établissements.

21 - Philippe Fichou, Éric Garnier - Les arcanes de l’épreuve écrite
En s’appuyant sur un support authentique, l’épreuve écrite nationale des sciences de l’ingénieur doit être élaborée à partir de problèmes techniques réels. Que doit-on évaluer et comment doit être conçue cette épreuve ? Voici toutes les clés pour réaliser un sujet.

26 - Philippe Taillard - Dessine-moi un métier d’ingénieur
Malgré un contexte économique tendu, les indicateurs d’insertion professionnelle dans les métiers de l’industrie s’améliorent. Et les ingénieurs de la dernière promotion en profitent largement. Leur taux d’emploi progresse de près d’un point, et le taux de satisfaction de l’emploi exercé par les diplômés est bon. Mais les disparités hommes-femmes persistent et l’intérêt pour les sciences et la technique est moindre. L’enseignement des sciences de l’ingénieur en série S est un vrai levier pour inverser ces deux tendances.

34 - Philippe Fichou, Éric Garnier, Norbert Perrot, Véronique Riboteau - La didactique des sciences de l’ingénieur
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du travail en équipe sur des problématiques réelles liées à des défis sociétaux. Ses maîtres mots : centre d’intérêt, investigation, résolution de problème.
Lien : private/Tech186-pp-34-44.pdf - 6 pages A3, 978 Ko.

46 - Catherine Reverdy - L’apprentissage par projet : le point de vue de la recherche
Cet article est adapté du dossier d’actualité Veille et Analyses n°82 paru en février 2013 sous le titre « Des projets pour mieux apprendre ? » sur le site de l’Institut français de l’éducation. Il fait le point sur la pédagogie par projet présente dans de nombreux référentiels des diplômes. Quels intérêts en termes d’apprentissage pour les élèves ? Mais aussi, quelles difficultés de mise en oeuvre dans la classe ? Prenons un peu de hauteur, avec ce point de vue de la recherche, avant de scruter le nouveau projet de terminale S.
Lien : private/Tech186-pp-46-55.pdf - 5 pages A3, 965 Ko.

56 - Samuel Viollin - L’abécédaire du projet interdisciplinaire
La complexité des projets dans lesquels sont aujourd’hui impliqués les ingénieurs nécessite de préparer différemment nos élèves. Grande première dans l’histoire de l’enseignement, le projet interdisciplinaire répond à ce besoin en plaçant l’élève dans des situations de collaboration avec de nombreux acteurs. Alors, quelle organisation pour cette aventure scientifique et technologique ?
Lien : private/Tech186-pp-56-59.pdf - 2 pages A3, 293 Ko.

60 - Francis Michard, Norbert Perrot - L’essence du projet interdisciplinaire
Voici un éclairage supplémentaire sur la complexion du projet interdisciplinaire de terminale S, proposant des orientations à donner au projet, compte tenu des compétences qu’il doit développer chez les élèves, et explicitant son caractère interdisciplinaire.
mise en oeuvre

64 - Christian Garreau - Une séquence pour démarrer à vitesse mesurée
Cette séquence pédagogique permet d’illustrer une organisation de l’acquisition par les élèves des connaissances et des capacités du programme de sciences de l’ingénieur mobilisant les différentes modalités pédagogiques - cours, travaux dirigés, activités pratiques, activités expérimentales, restitution orale.

70 - Ali Sekai, Benoît Curri - Projet au baccalauréat S-SI - La voix de l’autonomie
Commande vocale et géolocalisation sont les points forts de ce projet mêlant sciences industrielles, mathématiques… et finalité sociale, puisque son ambition est d’accroître l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur lourd grâce à un système de commande adéquat de leur fauteuil roulant électrique.
Lien : private/Tech186-pp-70-76.pdf - 4 pages A3, 857 Ko.


boîte à outils

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78 - Christian Garreau - Tout commence par une progression pédagogique
Premier des travaux collectifs de construction d’un enseignement, la progression pédagogique structure l’année scolaire en une suite de séquences qui obéit à une logique d’apprentissage progressif. C’est à partir de cette progression que chaque séance est élaborée, et que les supports de TP sont choisis.

84 - Christophe Ultré - Arduino - Une carte pour vos projets
Les projets interdisciplinaires impliquent de faire l’acquisition d’un matériel adaptable et peu coûteux qui réponde à des problématiques communes, comme le contrôle-commande ou l’interface homme-machine. La carte Arduino répond parfaitement à ces exigences. Découvrons-la à travers un exemple de projet.

90 - Thomas Dufour, Fabien Jonquière, Jacques Riot, Philippe Young - Éduscol STI - Un site unique !
La transversalité exigée par la refonte des enseignements technologiques rend nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. Ce sera bientôt chose faite avec le nouveau site Éduscol STI, vers lequel les publications des différents centres de ressources sont en cours de migration.
Il n’attend que vos remarques et propositions pour répondre au mieux à vos besoins.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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