Revue N° 222, "Electronique Pratique", février 1998.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE927]

Titre : Revue N° 222, Electronique Pratique, février 1998.

Cité dans : [DATA195] Liste des articles et des revues ELECTRONIQUE PRATIQUE, février 2016.
Numero : 222
Date : février 1998

Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.electroniquepratique.com
Lien : eprat/som_222.htm
Lien : private/EPRAT222.pdf - 116 pages, 21 Mo.

Vers : Projet DELPHI : crayon optique
Vers : Flasheur de feu stop
Vers : Extension de code pour MM53200/UM3750
Vers : Barrière laser longue portée
Vers : Lecteur de cartes à puce I2C
Vers : Générateur de fréquences étalon
Vers : Détecteur de sens de passage
Vers : Adaptateur de mesure des inductances pour voltmètre
Vers : Transcodeur DTMF
Vers : Poussoir marche/arrêt
Vers : 3 circuits
Vers : Modulation de fréquence par ampli

EPRAT222.jpg - 154 Ko


Projet DELPHI : crayon optique

TOP

Le crayon optique qui connut ses heures de gloire avec le plan Informatique pour tous des années 80, a pratiquement disparu au profit de la souris. Ses conditions d’utilisation limitent ses usages à quelques cas bien précis auxquels répondent bien plus efficacement les écrans tactiles. Dans la mesure où ces derniers ne sont pas disponibles pour le plus grand nombre, nous vous proposons une petite maquette d’étude du crayon optique qui ,sans être spectaculaire, vous ouvrira sans doute quelques perspectives sur ce mode de saisie.
Auteur: P. Rytter


Flasheur de feu stop

TOP

Dans le modélisme ferroviaire, l'électronique peut apporter des compléments intéressants, notamment dans la contribution à davantage de réalisme. C'est le cas de ce klaxon à deux tons dont les effets produits se rapprochent à s'y méprendre de ceux qui équipent les motrices modernes.
Auteur: JN Lefebvre


Extension de code pour MM53200/UM3750

TOP

La prolifération des télécommandes mettant en oeuvre le MM 53200 et son équivalent UM 3750 met désormais en péril la sécurité que l’on attend de ce type de composant.
Un ami, séduit par la télécommande pour porte de garage que venait de s’offrir son voisin, décida de s’en équiper. Il s’adressa au même fournisseur et installa l’ensemble qui lui fut livré, sans oublier de coder émetteur et récepteur. Le système fonctionna dès le premier essai; la porte de son garage obéit sans hésitation...imitée au même instant par celle de son voisin ! Dans certaines applications, la longueur du code du MM 53200 peut en outre se révéler un peu courte; c’est le cas des commandes transmettant le code par infrarouge. A l’opposé se trouvent celles qui emploient des émissions radio et pour lesquelles, si toutefois on a pris soin de ne pas employer une section HF « standard » ou trop peu sélective, la fréquence d’émission est discriminante. En effet, une personne mal intentionnée et très moyennement outillée est en mesure de réaliser un émetteur qui déroule l’ensemble des 212 codes permis à raison d’un code toutes les 2 secondes par exemple. Après seulement 2 heures et 17 minutes il aura à coup sûr brisé le code; c’est là, reconnaissons-le, une durée relativement courte. Nous proposons un petit module qui double le code du MM 53200, le portant donc à 24 bits. Ce montage présente deux avantages: d’une part l’immunité aux interférences avec d’autres commandes employant ce circuit de façon classique; d’autre part, le nombre de codes possibles passant de 4096 à plus de 8 millions, la durée nécessaire pour briser le code dans les conditions qui viennent d’être décrites passe à 194 jours; ce qui paraît un peu plus dissuasif.
Auteur: M. Benaya


Barrière laser longue portée

TOP

Dans le cadre de la détection périphérique, nombreuses ont été les descriptions de barrières lumineuses ou infrarouges pulsées. Si celles-ci permettent, en étant bien conçues, d'atteindre une portée suffisante d'une dizaine de mètres, il n'en est pas de même pour la directivité du faisceau émis qui doit être impérativement collimaté ou concentré à l'aide de systèmes optiques plus ou moins complexes. La baisse constante du prix de certains composants optoélectroniques, essentiellement les lasers à semi-conducteurs, nous permet d'envisager des applications variées réservées autrefois au seul domaine professionnel.
Auteur: Eric Champleboux


Lecteur de cartes à puce I2C

TOP

Les cartes à puce sont très attrayantes en raison de leur manipulation très simple. Cependant, la programmation des cartes à puce sécurisées est une affaire complexe qui nécessite un matériel spécifique. Pourtant, pour des petites applications domestiques (stockage d'informations), il n’est pas toujours nécessaires d’avoir recours à des cartes qui intègrent un microprocesseur. C’est bien pour cela que sont apparues, depuis longtemps, des cartes à puce remplissant seulement la fonction mémoire. C’est le cas notamment des cartes à puce I2C de PHILIPS. Pour vous permettre d’évaluer facilement les possibilités de ces cartes, nous vous proposons ce mois-ci de réaliser un lecteur de carte. L’intérêt des cartes à puce I2C est évident en matière d’enregistrement des données. La carte est un support idéal, même pour un public non initié aux techniques avancées de l'informatique. En effet, tout le monde sait se servir d'une carte téléphonique ou d'une carte bancaire, sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit au système électronique et informatique qui lui est associée.
Auteur: P. Morin


Générateur de fréquences étalon

TOP

En électronique, il est souvent nécessaire d’avoir sous la main un générateur de fréquences. La plupart du temps, il faut aussi un fréquencemètre pour régler précisément la fréquence voulue. Electronique Pratique vous offre aujourd’hui la description d’un appareil capable de fournir 19 fréquences fixes comprises entre 2Mhz et 0,0083Hz (une impulsion d’une minute toutes les deux minutes)! Il comporte deux sorties, l’une TTL et l’autre variable, protégées contre les courts-circuits. En sortie, les signaux sont carrés avec un rapport cyclique de 50%. Ajoutons, pour le bouquet final, qu’aucun appareil de mesure ni réglage n’est nécessaire si l’on se contente de la précision du quartz.
Auteur: Y. Mergy


Détecteur de sens de passage

TOP

Grâce à la mise en oeuvre d'une barrière infrarouge, ce montage ne se charge pas seulement de détecter une personne se déplaçant dans une zone donnée, mais surtout il ne réagit que pour un sens donné de déplacement. Une telle disposition peut se révéler particulièrement intéressante pour signaler les arrivées de personnes dans un local, magasin ou réception par une indication sonore tout en évitant celle-ci lorsque les personnes sortent.
Auteur : Robert Knoerr
Lien : eprat/EPRAT222-pp-60-66.pdf - 7 pages, 944 Ko.
  [1] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, janvier 2019.
EPRAT222-p60a.jpg - 89 Ko


Adaptateur de mesure des inductances pour voltmètre

TOP

Si la réalisation des inductances est un peu la bête noire de l’électronicien, c’est certainement parce que ce composant doit le plus souvent être réalisé de toute pièce à partir de formules plus ou moins empiriques, avec du fil de cuivre de diamètre pas toujours disponible et sur des noyaux magnétiques au coefficient de perméabilité inconnu. Si l’on ajoute à cela qu’une fois achevée, ladite inductance est difficilement mesurable par l’électronicien dépourvu de matériel approprié, on comprend mieux sa désaffection pour ce genre de composant. Pour remédier à ce dernier problème, nous vous proposons de réaliser un adaptateur transformant un simple voltmètre continu en un inductance-mètre vous permettant de mesurer toute inductance de valeur comprise entre 1 µH et quelques henrys.
Auteur: F. Jongbloët


Transcodeur DTMF

TOP

Le système de chiffrage par fréquences vocales (DTMF) se répand de plus en plus. On peut craindre que dans peu de temps les standards téléphoniques ne reconnaîtront plus le système impulsionnel propre aux postes à cadran. Or ces derniers sont souvent des pièces de collection auxquelles certains amateurs tiennent beaucoup. La réalisation de ce transcodeur automatique leur permettra de continuer à se servir normalement de leur appareil.


Poussoir marche/arrêt

TOP

Jusqu’à ces dernières années, la fonction marche/arrêt de la quasi totalité des montages électroniques était assurée par un interrupteur classique généralement à levier ou à glissière. Avec le développement des systèmes intelligents et des claviers qui leurs sont associés, ces interrupteurs sont progressivement remplacés par des boutons poussoir dont la taille est plus réduite et la durée de vie accrue. C’est cette philosophie qui nous a conduit, nous aussi, à envisager de remplacer le traditionnel interrupteur de nos montages présents et à venir par un bouton poussoir.
Auteur: F. Jongbloët


3 circuits

TOP

Dans notre numéro de janvier 1997, nous avions inséré trois circuits imprimés. Cette démarche ayant rencontré un franc succès, nous avons décidé d’offrir à nouveau à nos lecteurs, pour ce début d’année 1998, le même petit cadeau. Bien que limités par la place disponible, nous pensons que les trois montages réalisables au moyen de ces trois platines, bien que simples, ne sont pas dénués d’intérêt. Nous espérons que les réalisations sélectionnées conviendront à tous et nous vous souhaitons bonne réalisation !


Carillon horaire

TOP

La matérialisation de l'heure étant essentiellement visuelle, nous avons pensé qu'un complément sonore rappellera, peut-être avec nostalgie, le carillon de nos clochers ou de certains édifices publics. Le montage proposé est conçu pour commander un carilon qui sonnera un nombre de coups en rapport avec l'heure, avec toutefois la possibilité d'une neutralisation la nuit ...


Modulation de fréquence par ampli

TOP

Nous pouvons utiliser les amplificateurs de contre-réaction en courant de nombreuses applications dans la bande de radiofréquence VHF. Grâce à leur bande passante de 100 MHz, ces amplificateurs de contre-réaction en courant peuvent simplifier la conception de circuits comme c'est le cas dans le montage décrit ci-dessous qui réalise un circuit de modulation de fréquence.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.