Revue "Technologie", N° 167, avril 2010.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE821]

Titre : Revue Technologie, N° 167, avril 2010.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 167
Date : avril 2010
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 11 juillet 2010.
Lien : r-techno/som167.htm

Vers : Techno mag
Vers : Développement durable
Vers : Energies renouvelables
Vers : Efficacité énergétique
Vers : Ecoconception
Vers : Les formations

Tech167.jpg - 92 Ko


Techno mag

TOP

4 - En rayon
- Les énergies renouvelables
Comprendre et réaliser un écobilan
- Analyse du cycle de vie
Applications et mise en pratique
- L’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service
- Histoire de l’électricité
- Énergie solaire photovoltaïque

En bref
- Un institut pour les transports du futur
- 400 millions pour des lycées « durables »

En ligne
- Une écopédagogie interactive
- Une Web TV pleine d’énergie
- Durable du sol au plafond

En vue
- CIEN / Mesurexpovision (Paris)
- Sireme (Paris)
- Lumiville / InLight Expo (Lyon)
- EMM (Le Grand-Bornand)
- Salon des énergies renouvelables (Paris)
- A3TS (Metz)
- SVTM (Metz)
- In Machine + On Process (Lyon)
- Innov’tech Connection (Annecy)
- SEMD (Paris)


Développement durable

TOP

8 - Jean-Pierre Collignon, Philippe Taillard - Les lois de l'évolution
Pendant la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril, entreprises, associations, collectivités territoriales et établissements scolaires volontaires se sont mobilisés pour promouvoir les gestes écoresponsables au quotidien à travers différents événements. Mais, au-delà, quels sont les objectifs affichés et les perspectives en termes d’emploi et de formation de la « croissance verte » ?

14 - Climat & énergie - D’après Pierre Radanne - Il est temps d’agir !
Nous ne pourrons faire face aux bouleversements engendrés par le changement climatique sans une mutation profonde de notre civilisation. Une mutation qui nécessite autant l’implication des individus que la coopération des États, et dont le maître mot est l’optimisation des ressources.

20 - Management - Bobby Diot, Khaled Kemoune - Pour des entreprises responsables
Véritable ligne de conduite environnementale des entreprises, la norme ISO 14001 s’est imposée depuis quelques années. La démarche qu’elle préconise requérant l’adhésion de l’ensemble du personnel et la prise en compte des exigences des acteurs locaux, elle peut également aider à renouveler le dialogue social.


Energies renouvelables

TOP

28 - Michel Hug - Une morale de l’énergie
Homme de sciences et de techniques, Michel Hug joua durant de longues années un rôle éminent dans la politique énergétique française. Il est impératif, explique-t-il, d’en expliquer les enjeux en partant de la notion de besoin, présent et futur. Les usagers, les consommateurs, les citoyens pourront alors se déterminer quant à leurs choix collectifs et individuels avec une vision globale de long terme qui est le propre d’une véritable écologie.

34 - Éric Félice - Une morale de l’énergie
L’éolien s’implante progressivement en France. Mais, très gourmand en espace, il rencontre de plus en plus de résistance, notamment de la part des riverains des parcs éoliens. Son avenir passe donc probablement par des installations en haute mer, où il sera à la fois plus efficace et plus discret.

40 - Francisco Camacho - L’énergie solaire
Il existe deux grandes techniques pour transformer l’énergie solaire : le solaire photovoltaïque, qui utilise des cellules transformant le rayonnement du soleil en électricité, et le solaire thermique, qui transforme le rayonnement en chaleur. Aujourd’hui, le photovoltaïque est en plein développement, et le thermique se lance dans des projets industriels dignes de la science-fiction.

48 - Eric Félice, Evelyne Journaux, Olivier Le Marrec - La Picardie forme ses enseignants
Le rectorat d’Amiens, en partenariat avec l’Ademe, à l’initiative du projet, et la Région, propose à des lycées professionnels et CFA sélectionnés de former les enseignants des filières concernées à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables.

52 - Richard Nael, Jean-Philippe Poirier - À Brest, soleil et vent
Voici une expérience pédagogique originale de sensibilisation et de formation aux énergies renouvelables qui s’intègre dans la politique régionale de soutien au développement durable. Sa plate-forme expérimentale comprend trois éléments : une éolienne, des panneaux solaires photovoltaïques et un chauffe-eau solaire thermique. Mise en service en 2004, elle est maintenant utilisée en travaux pratiques dans la filière de génie électrique et en sciences de l’ingénieur.


Efficacité énergétique

TOP

60 - Les guides de bonnes pratiques du Gimélec
Le Gimélec a publié, en partenariat avec les représentants des fédérations et groupements d’entreprises concernés, des guides de référence pour « Mener à bien un projet d’efficacité énergétique », aussi bien dans le domaine du bâtiment que dans celui de l’industrie. Extraits choisis.

66 - La norme NF EN 16001 - Jean-Pierre Collignon, Catherine Moutet - Manager son énergie
La maîtrise des consommations énergétiques est un enjeu significatif pour les entreprises, à double titre puisque la loi dite de Grenelle leur impose de définir une politique globale de maîtrise de l’énergie, celle perdue dans les locaux (isolation) comme celle utilisée pour la production. Une nouvelle norme est parue pour les y aider.

68 - François Louf, Rémi Baticle, Alain Koehler, Christophe Piard, Christian Trigaud - Darwin au service des économies d'energie
Voici les résultats joints de deux projets d’analyse numérique menés dans le cadre de la Formation d’ingénieurs en partenariat en mécanique (FIPMéca) dispensée dans les locaux de l’IUT de Ville-d’Avray. Leur objectif est de montrer comment obtenir, pour un véhicule roulant sur un circuit connu, une séquence d’allumage moteur optimale avec une énergie consommée minimale, et ce, tout en respectant un certain nombre de contraintes : ne pas s’arrêter, vitesse moyenne suffisante, vitesse en virage raisonnable.

76 - Pierre Choffardet - Un cas d’école
Des étudiants de STS en électrotechnique qui nous démontrent, en partenariat avec une collectivité locale, que de substantielles économies de chauffage peuvent être réalisées dans les bâtiments publics, voilà une excellente illustration de l’engagement de la filière électrotechnique dans la voie de l’efficacité énergétique.


Ecoconception

TOP

80 - Stéphane Gaston - Vous avez dit écoconception ?
Nous lui avions déjà consacré un numéro spécial (Technologie n°157). Voici donc un petit rappel des méthodes et outils de l’écoconception, avant d’en découvrir quelques exemples d’application dans l’industrie et l’Éducation nationale.
  [1] : [REVUE729] Revue Technologie, N° 157, septembre-octobre 2008.

82 - Stéphane Gaston Matériaux et écoconception
Le choix des matériaux est un élément essentiel de la conception de produits respectueux de l’environnement. Nombre de critères sont à prendre en compte : la recyclabilité ou la biodégradabilité, mais aussi la disponibilité, le process de fabrication, l’efficacité énergétique, la durabilité… Voici un petit échantillon, qui ne vise pas à l’exhaustivité.

90 - Guillaume Jouanne, Mathilde Julien - L’évaluation environnementale d’un rasoir
L’analyse du cycle de vie est un outil d’aide à la décision en écoconception permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un produit (bien ou service) de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. Elle peut être réalisée par un prestataire externe – ici le cabinet Evea, qui a travaillé avec Bic dans la phase finale de la conception d’un nouveau rasoir.

94 - Fabrice Traissard - L’écoconception fait son entrée au lycée
Sensibiliser à l’écoconception sans se perdre dans la multitude des critères environnementaux d’une analyse complète du cycle de vie d’un produit, c’est possible, grâce à la démarche que nous vous présentons ici.

102 - Ralf Domrö, Götz Spiess, Götz Mehr - Une production durable grâce à la microlubrification
La microlubrification (MQL) apporte une contribution croissante aux gains de productivité dans les processus d’usinage : perçage, fraisage et tournage. SKF, qui fait figure de leader mondial des technologies de lubrification, possède un centre de compétences dédié au développement de solutions basées sur le principe MQL.


Les formations

TOP

106 : Le tour de France des formations
Du CAP au bac + 5, les offres de formations s’étoffent d’année en année, reflet d’un véritable phénomène de société. Elles couvrent aujourd’hui une grande partie du territoire national, et permettent donc à bon nombre d’élèves d’envisager une carrière dans un secteur… durable.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.