Revue "Technologie", N° 163, septembre-octobre 2009.
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Fiche : [REVUE787]

Titre : Revue Technologie, N° 163, septembre-octobre 2009.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 163
Date : septembre-octobre 2009
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 15 avril 2010.
Lien : r-techno/som163.htm

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno mag
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

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Techno sans frontière

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4 - industrie - Marie-Line Zani-Demange - Mesure de déplacement : Quel capteur choisir pour une mesure sans contact ?
Qu’ils soient placés au-dessus d’un convoyeur ou intégrés à un banc d’essai, les capteurs de déplacement passent facilement inaperçus. Pourtant, leur rôle est souvent stratégique. Suivant les cas, ils réalisent des mesures dimensionnelles, ils contrôlent des positions ou des niveaux, ils mesurent une épaisseur… Bref, ils savent tout faire, ou presque. Mais le choix du « bon » capteur n’est pas si facile.Suivant les besoins ou les contraintes de l’application, certaines technologies sont plus adaptées que d’autres. Les capteurs sans contact, par exemple, sont les seuls à pouvoir contrôler des objets en défilement à haute cadence, mesurer des déplacements rapides, ou contrôler des matériaux fragiles. Reste ensuite à choisir la technologie la plus adaptée…

10 - culture - Stéphane Gaston - L´ acier dans tous ses états
Après le cuivre, l’aluminium, la fonte, nous nous intéressons à l’acier, un matériau aux grandes capacités omniprésent dans notre quotidien.

20 - portrait - Regard d’acteur : Du lycée professionnel au lycée technique
Samir Djedjik, professeur de construction mécanique au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93), a débuté en lycée professionnel. Devenu agrégé par le concours externe, il enseigne maintenant à des STS en lycée polyvalent. Il nous explique son parcours et nous livre sa vision de son métier.

22 - TIC & TICE - Michel Oury - Échapperez-vous à l’« e-learning » ?
Au début était la machine à dupliquer à l’alcool. Vinrent ensuite les machines à reproduire les calques à ammoniaque (tireuses de plans), puis les machines offset et enfin les photocopieuses. Du côté de l’« audiovisuel », il y eut – un peu – les cassettes vidéo et – surtout – les rétroprojecteurs, encore très en vogue de nos jours. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la vidéoprojection, d’internet et de l’enseignement à distance, l’e-learning. Il est vain de vouloir y échapper. Les seules questions qui se posent réellement sont de savoir quels outils d’e-learning, libres ou non, peuvent nous aider à mieux travailler, et comment les utiliser.


Techno mag

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26 - En rayon
- Cours et exercices résolus
- Capteurs : principes et utilisation
- De l’analyse des systèmes à la régulation
- Automatique élémentaire
En bref
110 bougies (électriques) pour un record
Le chantier-école des Grandes Écuries de Chantilly
L’académie des technologies prend parti
27 - En ligne
Bouillon de culture… technologique
En vue
Europack/Euromanut (Lyon)
Tolexpo (Villepinte)
Midest (Villepinte)
Packaging Innovations (Paris)
Salon européen de l’éducation (Paris)
Educatec/Educatice (Paris)
Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil)
Pollutec Horizons (Villepinte)


Techno méca

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28 - zoom - Thierry Aurier - Étude de la régulation en température d’un générateur de colle
Le numéro précédent de Technologie présentait la partie A du sujet de la 2e épreuve du concours de l’agrégation interne de mécanique 2009 : l’étude d’un automatisme séquentiel d’une encartonneuse de fromages. Cette machine intègre un équipement très répandu dans le domaine de l’emballage, un générateur d’adhésif. Ce système est conçu pour fondre - à une température voisine de 200°C - et extruder des colles thermofusibles solides destinées à être appliquées sur des emballages à l’aide de pistolets. Sa régulation en température faisait l’objet de la partie B du sujet de la 2e épreuve du concours, que voici.

40 - zoom - Philippe Gaudin - Une conception sans histoire ?
Les principaux modeleurs volumiques du marché sont basés sur un historique de conception, grâce auquel il est possible de modifier la géométrie en remontant dans le processus de son élaboration. Depuis maintenant deux ans sont apparus des logiciels avec lesquels seul le résultat est conservé. Ils rendent accessible le modelage 3D à des utilisateurs non spécialistes, libérés des contraintes liées à l’ordre de construction. Faut-il pour autant jeter par-dessus bord plus de deux décennies de conception basée sur l’historique ?

46 - infos - Frédéric Bruyère , François Rimbert - Les TICE au service de la modélisation : Schemax
Avec l’arrivée des modeleurs, l’utilité du schéma cinématique pour illustrer le fonctionnement d’un mécanisme avait perdu de son évidence. Grâce à Schemax, vous pourrez à la fois simplifier et animer la représentation. L’étape permettant de modéliser un réel par une liaison normalisée reste en effet encore du domaine du technicien et de son expérience. Présentation de ce logiciel révolutionnaire et simple d’utilisation, fruit de l’expérience aux niveaux prébac et postbac de ses concepteurs, qui nous en expliquent la genèse, la raison d’être et les possibilités.

54 - pédagogie - William Fourmental, Lionel Hugues - Un projet en STI Génie mécanique productique
Les modes d’apprentissage dans les voies technologiques continuent d’évoluer, notamment avec la démarche de projet. L’intérêt croissant que cette dernière suscite et son efficacité éprouvée dans certaines filières nous ont donné envie de tenter l’expérience. Nous nous sommes donc engagés dans cette aventure avec une classe de terminale de génie mécanique productique. L’objectif en était la fabrication de pièces pour une machine à commande numérique conçue par une école d’ingénierie aéronautique.


Techno élec

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60 - zoom - Jean-Paul Chassaing - 1er challenge ÉducÉco : La piste de l’écomobilité
Sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro dans le Gers, en lieu et place du Shell Eco-marathon qui s’est transporté en Allemagne, s’est tenu du 4 au 6 juin 2009 le premier challenge ÉducÉco. Avec toujours le même défi pour les équipes d’élèves ou d’étudiants : réaliser le véhicule le plus économe en énergie.
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  [1] : [SHEET583] J.-P. CHASSAING, 1er challenge ÉducÉco : La piste de l’écomobilité, Revue Technologie, N° 163, septembre-octobre 2009, pp. 60-63.

64 - infos - Éric Félice - Contactron, une nouvelle gamme de contacteurs électroniques
Ce contacteur quatre-en-un, en cours d’homologation dans l’industrie lourde, intègre à lui seul les fonctions essentielles de commutation et de protection pour le pilotage des moteurs à courant alternatif. Ses fonctionnalités de communication en font un véritable gestionnaire des paramètres moteur dans les applications industrielles.

66 - infos - Francisco Alves , Hugues Angelis - 36e colloque pédagogique GEII : Déplacements et nouvelles technologies
Après Villeneuve-d’Ascq en 2008, premier colloque compensé carbone, le 36e Colloque pédagogique national de génie électrique et informatique industrielle s’est tenu à l’IUT de Cachan, les 10, 11 et 12 juin 2009. À cette occasion, les 48 départements de génie électrique de France ont poursuivi leur mobilisation pour le développement durable autour d’un nouveau thème, « Déplacements et nouvelles technologies ». Cette édition a réuni 406 participants, dont 219 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 invités représentant différents organismes institutionnels, 84 industriels (46 stands de matériel pédagogique), et 68 personnes formant l’équipe organisatrice cachanaise.

70 - pédagogie - Francisco Camacho, Christian Laroche - Le développement rapide avec FlowCode - Première partie : les fonctions microprogrammées
L’apprentissage et la mise en oeuvre des logiciels associés à l’enseignement de l’électronique sont parfois longs et fastidieux. Ce n’est pas le cas avec FlowCode, qui, par sa facilité d’utilisation, rend l’élève très rapidement disponible pour des activités d’analyse et d’opérationnalisation des solutions technologiques. Voici les étapes de réalisation d’une fonction microprogrammée appliquée à un système d’automatisme de lève-vitre automobile, jusqu’à la simulation de la solution retenue. Nous verrons prochainement comment mettre en oeuvre cette solution.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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