Revue "Technologie", N° 159, janvier-février 2009.
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Fiche : [REVUE744]

Titre : Revue Technologie, N° 159, janvier-février 2009.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 159
Date : janvier-février 2009
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 20 décembre 2009.
Lien : r-techno/som159.htm

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno mag
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech159.jpg - 100 Ko


Techno sans frontière

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4 - industrie - Mirel Scherer - Contrôle temps réel - Les nouvelles voies de la fabrication numérique
La recherche de la productivité et du zéro rebut passe par une mise en liaison de plus en plus fine de différents outils de conception, de programmation d’usinage et de contrôle.

6 - culture - Éric Fardet, Pascal Vallier - Scolaires et apprentis en STS : la mixité en expérimentation
L’apprentissage a le vent en poupe. Les entreprises le plébiscitent, les politiques l’encouragent et les jeunes y aspirent. Comment des lycées publics qui possèdent toutes les ressources pour dispenser la formation peuvent-ils alors s’inscrire dans ce mouvement ? Par la création de classes mixtes scolaires-apprentis, répond le tandem proviseur-chef de travaux du lycée Réaumur de Laval. Ils nous expliquent l’organisation temporelle de l’année scolaire d’une STS CPI (Section de Techniciens Supérieurs en Conception des Produits Industriels) mêlant les deux publics.

12 - boîte à outils - Les interfaces de l’école - L’INES
Pour les enseignants, notamment des filières de l’électrotechnique et de l’énergétique, soucieux de dispenser un enseignement qui corresponde aux futurs métiers de leurs élèves, l’INES propose des formations et des ressources liées aux technologies du solaire. Un partenaire incontournable.

14 - micro pour tous - Michel Oury - Prenez l’AIR
Développer des animations complexes et riches avec Flex Builder (voir l’article suivant) vous permettra d’améliorer vos sites internet et de les intégrer au « Web dynamique ». Mais, pour des raisons de sécurité évidentes, il est impossible depuis une application internet de manipuler les fichiers du poste d’un utilisateur, de créer et de refermer des fenêtres sur son bureau, a fortiori de gérer des bases de données stockées sur son disque dur. Sauf avec AIR, qui permet également de travailler en modes connecté ou déconnecté.

18 - micro expert - Michel Oury - Faire du Flash en Flex
Comme nous vous l’avions déjà signalé dans le numéro 156 (« Flex : du PowerPoint sur le Net »), Adobe fournit gratuitement une version de Flex Builder 3 à tous les membres de l’Éducation nationale, assortie d’une licence pour 30 postes au maximum. Flex Builder vous permet de construire des pages HTML dynamiques en mélangeant l’XML, le JavaScript et le code ActionScript de Flash, avec très peu de code. Il est ainsi possible, gratuitement, de développer des animations Flash sans disposer du logiciel Flash d’Adobe.


Techno mag

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22 - En rayon
Sciences appliquées
Électrotechnique en 28 fiches
Le guide de la CAO
En bref
Climat et énergies renouvelables
Une expo qui ne manque pas de souffle
les Journées européennes du tolérancement Zéro défaut
10 bougies pour Jautomatise
Les stages courts du Cerpet
Des enseignants en entreprise
23 En ligne
La quantité au service de la qualité
En vue
Salon des énergies renouvelables (Lyon)
Industrie Lyon 2009 (Lyon)
RIST/RISF (Valence)
JEC Composites Show (Paris)


Techno méca

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24 - zoom - Fabien Melan - Une came qui cartonne
En baccalauréat EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), les systèmes mécaniques de transformation de mouvement par cames sont rarement étudiés. C’est dommage, compte tenu du nombre de machines industrielles qui les intègrent… En voici donc un exemple d’exploitation pédagogique, extrait d’un sujet de mécanique du bac pro EDPI (session de juin 2007). Le support d’étude est une machine qui forme et empile des barquettes de fruits et légumes.

32 - infos - Marc Polizzi - Le BTS IPM vu sous l’angle fonctionnel
La première session du BTS Industrialisation des produits mécaniques s’est déroulée jusqu’en juillet dernier. Loin de vouloir en faire une impossible synthèse, l’auteur nous propose de revisiter la structure fonctionnelle de cette nouvelle mouture du BTS Productique.

36 - pédagogie - Hugues Kitten - Le mini-projet en ISI : Les Challenges robotiques
En 2001, le mini-projet introduit dans le nouveau programme de seconde ISI séduisait, mais, dans le meme temps, inquiétait. Les problèmes soulevés étaient nombreux : gestion du temps, autonomie des élèves, idées de mini-projet, etc. Sept années après, sommes-nous plus avances ? L’auteur veut partager son expérience pour encourager cette pédagogie, qui emporte souvent l’adhésion des élèves. Pour eux, réussir un projet, c’est réaliser ce qui semble impossible au départ, se forger une culture de l’engagement, voire, pour certains, retrouver l’envie d’apprendre. Mais l’excellence de la méthode repose sur une grande maîtrise de la gestion de projet…

40 - pédagogie - William Fourmental, Lionel Hugues - Préparer l’épreuve d’ESTI : Définition du point générateur de l’outil
Dans ce 5e volet de notre série sur l’épreuve d’ESTI du baccalauréat, nous nous attacherons à détailler les connaissances nécessaires au candidat pour traiter l’étape de définition du point générateur de l’outil. Rappelons que cette série a pour but d’aider les professeurs de génie mécanique productique débutants à construire leurs séquences d’enseignement en terminale STI.

44 - pédagogie - Stéphane Gaston - Des bornes… pour se dépasser
Motiver les élèves est toujours un challenge pour l’enseignant. Voici un exemple de projet, couronné d’un prix, qui a emporté leur adhésion parce qu’il a su les valoriser en répondant à un besoin réel dans le cadre du lycée.


Techno élec

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50 - zoom - Mathilde Fontez - Guide d’achat : Les analyseurs de qualité du réseau électrique
Flicker, creux de tension, harmoniques, variations de fréquence, surtensions… Une multitude de paramètres à surveiller pour analyser la qualité du réseau électrique. Portables ou fixes, les appareils de mesure offrent des outils de collecte et d’analyse simplifiés pour aider les industriels à diagnostiquer leurs dysfonctionnements électriques. Résultat : ils contribuent à une optimisation de la production tout en apportant des éléments pour réduire la facture énergétique

56 - zoom - Bertrand Charier - La qualité de l’énergie électrique : critères et définitions
Depuis de nombreuses années, le distributeur d’électricité s’efforce de garantir la qualité de son service, essentiellement sa continuité. Mais les critères de qualité ont évolué avec le développement d’équipements dont la commande et le contrôle font la part belle à l’électronique, qui tout à la fois sont sensibles aux perturbations du réseau et peuvent les provoquer. Un enjeu de taille, notamment pour l’industrie, où les performances des machines sont directement dépendantes de la tension d’alimentation.

60 - infos - Réda Farah - Une journée pour la maîtrise de l’énergie
L’efficacité énergétique était au cœur des échanges du colloque « Enjeux énergétiques européens et perspectives pédagogiques » de septembre dernier, qui réunissaient membres de l’Éducation nationale et représentants d’organisations ou de grands groupes acteurs de l’énergie en France.

64 - pédagogie - Bertrand Charier - Limitez vos dépassements
La maîtrise énergétique est un enjeu majeur pour une entreprise. Il s’agit d’assurer, à un coût optimal, la disponibilité de l’électricité, ainsi que sa qualité, dont les critères ont été définis en rubrique « Zoom » par le même auteur. Ce dernier nous présente ici une stratégie pédagogique qui permet, grâce aux TICE, d’appliquer le concept d’efficacité énergétique au lycée en plaçant les élèves en situation professionnelle.

68 - pédagogie - Cyril Leblanc - Energy Max, du soleil dans vos ateliers ! (seconde partie)
Au cœur des préoccupations du développement des énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque est matérialisé ici par un système de pompage original dont nous vous avions donné, dans le précédent numéro, le dossier technique et les perspectives de développement pédagogique. Il s’agit à présent de présenter un extrait des TP développés par l’équipe pédagogique du lycée du Likès de Quimper (29) à partir du dispositif Energy Max en BTS Électrotechnique.

72 - pédagogie - Samuel Viollin - Un nouveau chantier pour le BTS Électrotechnique
Un nouvel enseignement intègre la formation du BTS Électrotechnique : l’organisation de chantier. En phase avec les évolutions des métiers du génie électrique et les attentes des professionnels, ses thèmes portent sur l’éclairage, la distribution d’énergie et le contrôle industriel. En voici les grandes lignes, tandis qu’un second article en présente un exemple de mise en œuvre au lycée Évariste-Galois de Noisy-le-Grand.

75 - pédagogie - Bruno Faour - Un exemple d’organisation de chantier
Le lycée Évariste-Galois de Noisy-le-Grand, en application du nouvel enseignement d’organisation de chantier du BTS Électrotechnique, a choisi l’installation d’une batterie de relevage du cos f afin de diminuer la facture d’énergie électrique de l’établissement.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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