Revue "Technologie", N° 138, mai-juin 2005.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE587]

Titre : Revue Technologie, N° 138, mai-juin 2005.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 138
Date : mai-juin 2005
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 15 mars 2004.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech138.jpg - 45 Ko


Techno sans frontière

TOP


Techno élec

TOP

ZOOM - La mesure de courant en milieu industriel - ALAIN KOHlER, CHRISTIAN PEUTOT
  [1] :  [PAP562]  A. KOHlER, C. PEUTOT, La mesure de courant en milieu industriel, Revue Technologie, N° 138, mai-juin 2005, pp. 61-74.


Techno méca

TOP

Techno sans frontière
5
industrie
Mirel Scherer Les machines-outils multifonctions
Les centres de tournage et d’usinage se sont transformés ces dernières années en de véritables mini-usines. Cela permet d’obtenir toujours plus de productivité par l’élimination des temps d’attente, la réduction du temps de transport à l’intérieur de l’usine et la baisse du stock de produits semi-finis.
12
culture
Philippe Chalumeau Le Certa, Centre de ressources de techniques avancées
Structure pédagogique unique en France, quintessence du partenariat entre l’Éducation nationale et l’entreprise, le Certa connaît un succès indéniable. Et, si la Région Ile-de-France en est un membre fondateur, ses portes n’en sont pas moins ouvertes aux enseignants de toutes les régions de l’Hexagone. Quels sont donc son fonctionnement, ses activités de formation et les moyens techniques dont il dispose ? État des lieux, témoignages et perspectives.
20
boîte à outils
Christian Teixido La spécification du besoin (première partie)
« Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres aux cent. La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV. Le point de vue esthétique n’a aucune importance. »
Telle est la directive – formulée en 1936 par P.-J. Boulanger, responsable de Citroën, à M. Brogli, directeur du bureau d’études – à l’origine de... la 2CV. Il s’agit, bien avant la lettre, d’un cahier des charges fonctionnel, dans lequel la spécification du besoin est déjà pensée et exprimée en termes de « fonctions ». Bien poser le problème, voilà la clé d’une bonne résolution.
25
micro pour tous
Michel Oury NetBEUI sous Windows XP
Microsoft a supprimé, sous Windows XP, l’implantation automatique du protocole NetBEUI (NetBIOS Extended User Interface), qui pilote l’interface réseau NetBIOS (Network Basic Input/Output System), ce qui fait que les fichiers indispensables à son ajout en tant que protocole réseau ne sont pas disponibles sur votre disque dur.
La communication entre les divers postes informatiques est en effet standardisée par l’utilisation du protocole TCP/IP, qui rend inutile – en théorie – celle de NetBEUI.
Rappelons que l’interface NetBIOS a pour rôle de permettre la transmission des noms d’ordinateurs, de partages, de groupes de travail... à la couche transport du réseau.
27
micro expert
Michel Oury Des formulaires en ligne
Au moment de préparer la grande journée de retrouvailles de tous les anciens élèves de notre classe, vieille de bientôt 30 ans, je me suis dit que l’envoi par courrier postal de toutes les lettres aux anciens pour savoir quel jour fixer, quelle fourchette de prix pour le restaurant nous pouvions prévoir... allait encore engendrer de fastidieuses heures de collage d’enveloppes, puis de dépouillement, etc.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas et envoyer à tout le monde un formulaire électronique, par courriel, où il suffirait de cocher quelques cases, remplir une zone de saisie, et, une fois les choix faits, cliquer sur un bouton pour m’envoyer automatiquement le résultat ?
Le logiciel Acrobat d’Adobe se prête tout à fait à ce genre de travail, et, avec Adobe Designer, cela devient un jeu d’enfant.
30
médias Prendre la parole
L’art de communiquer est un enjeu central de la mission des cadres et des dirigeants, à qui ce livre s’adresse plus particulièrement. Mais n’est-ce pas aussi le cas des professeurs ? À coup sûr, cet ouvrage suscitera chez ces derniers le même désir d’appliquer les méthodes de l’auteur, pour rendre les exposés plus vivants, trouver les mots justes afin de marquer un événement, une réussite collective, et, dans un débat, articuler sa parole autour de la pensée des autres.
31
techno.net Le Certa
Le Centre de ressources de techniques avancées fait l’objet d’une présentation détaillée en rubrique Culture de cette revue. Voici donc en complément une rapide description de son site et des services en ligne qu’il propose. Il permet notamment de suivre les productions par des diagrammes Gantt et de visualiser l’activité d’un poste en direct grâce à une caméra internet.
Techno méca
32
zoom
Philippe Taillard Agrégation interne de mécanique – Étude d’un problème d’automatisation
Cette année encore, plus de deux cents collègues se sont courageusement présentés au concours interne de l’agrégation de mécanique. Seuls dix d’entre eux ont apprécié le goût de la victoire. Toutefois, pour s’y préparer, il faut commencer de bonne heure en menant de front le travail de révision pour les épreuves écrites et la réalisation du dossier pour les épreuves d’admission. Voici, pour vous aider dans vos révisions, un extrait significatif, corrigé et commenté, de la deuxième épreuve écrite, portant sur l’automatisation d’une machine de conditionnement.
46
infos
Franck Corbier Un logiciel de CAO d’automatisme au service de l’enseignement
Édité par TNI-Software, ControlBuild est un acteur clé du marché de l’automatisation. Ce logiciel de CAO d’automatisme permet aux enseignants, pour former les professionnels de demain, d’appuyer leur pédagogie sur un outil industriel complet. En effet, depuis peu, un programme « Education » propose aux enseignants un atelier logiciel global pour la conception, la simulation et la validation d’automatismes, ainsi que des services dédiés. En voici une présentation, enrichie du témoignage d’un collègue d’une école d’ingénieurs.
50
pédagogie
Fabrice Marro Quelques conseils d’AMMI
Cet article est un complément d’information qui tente de répondre aux nombreuses interrogations ou incompréhensions exprimées par beaucoup de confrères au cours des différentes interventions réalisées durant l’année (stage PAF, animation académique, entretien informel).
Il fait suite à deux articles parus dans Technologie, « Architecture de vos TP multimédias interactifs » (n° 135) et « Un TP multimédia interactif » (n° 136), et concerne plus particulièrement les deux documents d’accompagnement du TP, les fiches de compte rendu et de formalisation. Liens entre le TP, le professeur, l’activité de l’élève et les savoirs à acquérir, ils sont déterminants dans l’efficacité globale de l’outil multimédia interactif. Cet article va donc essayer de clarifier leurs fonction, contenu, logique de rédaction et gestion pendant et après le TP.
54
pédagogie
Benoît Jacquet, Stéphane Gaston, Stéphane Lecorre L’évolution de nos pratiques avec les logiciels de simulation mécanique
Le séminaire académique de construction mécanique des 17 et 18 décembre 2003, regroupant les académies de Paris, Créteil et Versailles, a débouché sur des séminaires départementaux au premier trimestre 2004. Ils ont été nourris par les réflexions d’enseignants issus des lycées généraux, techniques et professionnels.
Cet article est la synthèse d’une intervention réalisée par trois professeurs de construction mécanique de l’académie de Créteil, sous l’impulsion de M. Allard (IPR). Il traite de l’utilisation des outils de simulation mécanique associés aux modeleurs volumiques dans les séquences pédagogiques en prébac.
Techno élec
58
zoom
Michel Oury Mesures de couples en production
Sièges, portes, tableaux de bord... Faurecia est l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, fournisseur des plus grands constructeurs.
À l’usine de Flers, dans l’Orne, sont entre autres fabriqués les systèmes permettant de régler l’inclinaison et la hauteur des sièges. Rotatifs ou à manette, ils requièrent une parfaite qualité, qui nécessite un contrôle en fin de chaîne de fabrication.
Ils sont donc tous testés en couple, et ceux qui présentent soit un point dur soit un point mou sont inexorablement mis au rebut.
61
zoom
Alain Kohler, Christian Peutot La mesure de courant en milieu industriel
Pour faire face aux perturbations présentes sur les réseaux, les appareils de mesure du courant doivent intégrer des capteurs adaptés. Ceux-ci assureront une indication fiable et représentative de la réelle valeur efficace d’un courant au sein d’une installation électrique.
Voici donc une description des différents types de capteurs, de leur principe de fonctionnement et de leur champ d’application dans le domaine de la mesure du courant ainsi que de leur intégration dans les équipements de mesure actuels.
75
infos
Michel Laurent Zéro armoire
La décentralisation de l’intelligence des équipements électriques a vu le jour lors du passage des liaisons multifilaires à celle des automatismes et des réseaux de terrain.
Aujourd’hui, le « zéro armoire » vise à réduire voire à supprimer les coffrets et armoires électriques au profit d’une intelligence de proximité, à partir des réseaux d’automatismes et des modules d’entrées/sorties.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.