Revue "Technologie", N° 122, novembre-décembre 2002.
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Fiche : [REVUE380]

Titre : Revue Technologie, N° 122, novembre-décembre 2002.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 122
Date : novembre-décembre 2002
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 24 mai 2002.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech122.jpg - 17 Ko


Techno sans frontière

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7 - industrie - La grande vitesse se démocratise
Plus de 1 000 machines d'usinage à grande vitesse (UGV) ont été vendues en l'an 2000, davantage encore en 2001... L'UGV séduit de plus en plus les responsables des ateliers de mécanique.

14 - culture - Photocopie et droit d'auteur à l'usage des enseignants
En tant qu'enseignant, vous êtes amené, dans le cadre de vos cours, à photocopier différents types d'œeuvres à l'intention de vos élèves. En application du contrat que votre établissement a signé avec le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), la photocopie de certaines publications donne lieu à versement de droits d'auteur (redevance) ; ce sont ces reproductions qui entrent dans le forfait de photocopies autorisées par élève et par an. En revanche, la photocopie d'autres catégories d'œuvres est libre de droits.

17 - boîte à outils - Philippe Taillard Guide de dimensionnement
Les unités de translation pneumatiques
S'il est une technologie d'actionneurs qui a fortement évoluée cette dernière décennie, c'est bien la pneumatique. L'émergence de nouveaux constituants pneumomécaniques intégrés comme les unités de translation, qui prennent progressivement la place des simples vérins et bousculent les habitudes des concepteurs de machines automatisées, en est la preuve.
De quoi sont constitués ces nouveaux actionneurs-effecteurs combinés ? Comment les dimensionne-t-on ? Sont-ils très différents des vérins ? La réponse... tout de suite.

22 - micro pour tous - Michel Oury Une image comme cachette
Dans le numéro 121 de Technologie, nous vous avons présenté le moyen de cryptage le plus performant utilisé aujourd'hui, c'est-à-dire Pretty Good Privacy, alias PGP.
Aujourd'hui nous allons voir comment, grâce à la stéganographie, il est possible de dissimuler un fichier dans une image, sans que rien semble modifié.
Les résultats sont époustouflants, et plusieurs logiciels en freeware ou en shareware, téléchargeables sur internet, vous permettront d'obtenir d'excellents résultats. Et, pour les fins programmeurs, il est aussi possible de mettre au point son propre logiciel de codage.
Cacher une image dans une autre image, c'est l'exemple d'application de la stéganographie que nous allons passer en revue dès maintenant.

27 - micro expert - Michel Oury Classez vos notes avec Excel
S'il est une application d'Excel que nous avons à peu près tous adoptée, c'est bien le carnet de notes de nos élèves.
Rien de plus facile en effet que de rentrer chaque année dans une nouvelle feuille de notes le nom et le prénom des élèves, leur origine scolaire, etc. Puis nous reportons des colonnes de notes afin d'automatiser le calcul des moyennes.
Mais quid des classements ? Quelle est la fonction d'Excel qui va vous indiquer simplement en face de chaque moyenne la place de l'élève dans la classe ?
À ma connaissance, la seule fonction qui permette ce résultat est « Rang ». Mais il n'est pas possible de l'automatiser simplement.
Or, l'une des force d'Excel (et des autres outils d'Office), c'est de pouvoir créer des macros instructions en VBA (Visual Basic pour Applications), puis d'appeler ces fonctions de calcul par un simple clic de souris sur un bouton de la feuille de calcul. Il est aussi possible de poser sur cette feuille de nombreux autres contrôles.
Malheureusement, souvent nous n'utilisons Excel qu'à 10 % environ de sa puissance maximale. L'objet de ce premier article est donc de vous initier aux macros instructions en VBA et à leur signature numérique.

31 - médi@s - La productique en ligne
Internet constitue aujourd'hui un moyen aisé de découvrir l'offre de formation des établissements scolaires. Nombre d'entre eux se sont aventurés à créer leur site et mettre en avant leurs formations ainsi que les projets pédagogiques en cours. Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir les offres du lycée Édouard-Branly de Créteil (www.ac-creteil.fr/branlycreteil/), et plus particulièrement sa filière productique.

32 - médias - Mais comment peut-on être manager ? (!)
La tâche du manager, qui doit animer une équipe, une unité, est devenue si complexe que l'on se demande comment il est encore possible de la mener à bien ! Ce livre, riche de l'expérience humaine d'une personnalité marquante, vous propose des voies pour exercer au jour le jour le métier de manager avec plus d'aisance et d'efficacité. Au-delà des conseils pour agir, Jacques Piveteau montre que la fonction de manager est chargée de sens dans notre société en mutation. C'est un livre de compagnonnage. Ceux qui deviennent managers l'utiliseront avec profit pour prendre en main leur nouvelle responsabilité. Quant aux responsables expérimentés qui acceptent de mettre en question leur pratique, ils trouveront là un tremplin pour renouveler leurs façons de voir et d'agir.


Techno méca

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33 - zoom - Luc Delplanque, Dominique Marquet Agrégation interne de génie mécanique 2002 :
première épreuve (deuxième partie)
Suite et fin du sujet corrigé de l'agrégation, pour la promotion interne des collègues de génie mécanique. Les plus courageux d'entre eux ont déjà travaillé la première partie, avec l'article paru dans le numéro 121 de Technologie. Maintenant les auteurs nous livrent le chapitre concernant l'usinage de la ligne d'arbre à cames de la culasse, support du sujet, où le principal problème se situe au niveau de la déformation élastique de la barre d'alésage. Rappelons que ce second volet peut être abordé indépendamment du premier.

41 - zoom - Daniel Spenlé Collage et étanchéité industriels
deuxième partie : les acryliques anaérobies
Le dossier ci-dessous fait suite à l'article « Introduction au collage » présenté dans le numéro 119 de la revue Technologie. Il reprend une partie du stage PAF (IUFM) proposé depuis quelque temps dans les académies de Paris, Créteil et Versailles par le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes, en partenariat avec la société Henkel-Loctite France SA, qui a fourni la documentation. Nous engageons vivement les collègues qui se sentent concernés à s'inscrire afin de bénéficier des nombreuses applications pratiques, d'assister à des démonstrations et d'effectuer des essais normalisés. Mais attention : les places sont limitées !

45 - infos - Nathalie Sbiti, Khalid Sbiti, Patrick Serein NavCM-TDI : un outil de culture technique multimédia
La quantité des savoirs exigés d'un futur mécanicien, technicien ou ingénieur, induite par l'évolution constante de la technologie, est telle qu'aujourd'hui la culture technique est souvent négligée au profit de la théorisation des savoirs, des méthodes ou outils permettant la résolution d'un problème.
Utilisable à différents niveaux de la formation, l'application informatique NavCM-TDI nous propose une approche innovante de la construction mécanique. Tout en immergeant l'élève dans un bain de culture technologique, elle lui permet l'acquisition rapide des notions fondamentales et l'assimilation du vocabulaire technique, utile à une véritable communication dans son futur métier.

51 - pédagogie - Didier Prat, Bernard Aglave, Joël Hamann, Bruno Magda Enseigner en BEP MPMI
Cet article fait suite à la présentation faite dans les nos 118 et 119 de Technologie du nouveau BEP MPMI. Il présente une méthodologie de préparation des activités de travaux pratiques confiés aux élèves et, notamment, une articulation entre le choix des supports à réaliser et les centres d'intérêt. Cette présentation est un extrait des exposés du séminaire national de Villeneuve-d'Ascq (mai 2002), elle est relative à l'organisation des enseignements pour les premières séquences d'enseignement de première année.

62 - pédagogie - David Raviart Un exemple de support en BEP MPMI
L'étau de modéliste à base tournante
Dans le cadre des supports qui peuvent être retenus en BEP MPMI, l'étau de modéliste offre de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogiques grâce à son architecture cinématique simple et à la diversité des formes géométriques des pièces le constituant. Cet article fait suite à la présentation, dans les nos 118 et 119 de Technologie, de la stratégie pédagogique à mettre en oeuvre dans ce nouveau diplôme.

65 - pédagogie - Valérie Boullier Le mini-projet en seconde ISI (deuxième partie)
Cet article fait suite à celui paru dans le précédent numéro de Technologie. Après avoir rappelé les directives du programme d'ISI, présenté le mini-projet et détaillé « l'analyse fonctionnelle du besoin » dans le cadre du concours Cybertech 93, l'auteur se penche maintenant sur les différentes actions qui ont mené au concours du 16 mai 2002.


Techno élec

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69 - infos - Didier Simon EDUcreation : un laboratoire virtuel
À partir des travaux réalisés par une équipe d'enseignants, concernant le regroupement de documentations techniques associées à des vidéos et photos de sites industriels sous forme d'une base de données (voir numéro 119 de Technologie), les éditions Foucher ont créé un progiciel novateur de création de cours pour le génie électrique, exploitable au-delà du laboratoire d'électrotechnique conventionnel.

72 - infos - Alain Borie CEM et harmoniques, un logiciel pour la formation
Si l'on prend en compte la part active des perturbations CEM et harmoniques dans la pollution des réseaux électriques, on peut dire qu'elle constitue aujourd'hui une préoccupation grandissante dans l'industrie. Cela aussi bien chez les fournisseurs et distributeurs d'énergie électrique que chez les utilisateurs finals.
La compréhension de ces phénomènes et de leurs remèdes nécessite une analyse fine des réseaux et de leurs constituants. Aussi, comment rendre « abordable » les phénomènes de CEM et d'harmoniques auprès de nos élèves et étudiants sans avoir recours à des concepts mathématiques pointus ?
Le logiciel Harmonic offre la possibilité d'appréhender les phénomènes liés aux perturbations harmoniques et CEM en utilisant une interactivité basée sur des exemples concrets, de nombreuses animations et des représentations graphiques adaptées. Cet article nous décrit les possibilités offertes par le logiciel ainsi que son cheminement pédagogique associé aux démarches d'évaluation et de positionnement sur différentes leçons.

75 - pédagogie - Thierry Landais Asservissement en position d'un axe vertical
Les différents modes de commande d'axes contrôlés par les API ayant été passés en revue dans le précédent numéro de Technologie, le présent article évoque les configurations matérielles permettant d'illustrer le pilotage et l'asservissement en position d'un axe vertical à partir d'un API.
L'auteur s'appuie sur une réalisation effectuée en partenariat avec le lycée technique Louis-Armand de Nogent-sur-Marne pour un enseignement en section de brevet de technicien supérieur en électrotechnique.

80 - pédagogie - Jean-François Serreau Programmation graphique des microcontrôleurs
La série d'articles proposée par Pierre Choffardet dans les numéros précédents de Technologie, consacrée aux micro-contrôleurs ST 62, nous permet d'aborder à présent la programmation graphique de ces composants. L'auteur nous présente une application du logiciel ST6 Realizer. À partir de la problématique posée, nous allons découvrir les différentes étapes de l'élaboration du programme.
83 - pédagogie - Emmanuel Jacquot Bac à glace automatique
À partir de la description technique du système « bac à glace automatique », l'auteur nous place au coeur d'un dispositif original, support d'étude et de soutenance pour son mémoire à destination de l'enseignement en lycée professionnel.
Les applications pédagogiques développées sont destinées aussi bien au BEP des métiers de l'électricité qu'au Bac Pro électrotechnique. Elles sont également transférables sur d'autres niveaux de formation et représentent, dans la période du salon Éducatec, une ouverture vers d'autres types d'équipements techniques susceptibles d'intéresser et de motiver les élèves dans cette filière.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

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