"Electronique et Loisirs Magazine", revue N° 26, juillet 2001.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE250]

Titre : Electronique et Loisirs Magazine, revue N° 26, juillet 2001.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV221]  T. LEQUEU, Etudes et Réalisation en Electronique de Puissance - 2001/2002, IUT GEII 2ème année, option EEP, septembre 2001.

Date : juillet 2001.
Site : http://www.electronique-magazine.com/sommaire26.asp
Lien : "mailto:redaction@electronique-magazine.com"

emag-26.jpg - image, 11 Ko

SOMMAIRE :


Shop' actua - page 05

TOP

Toute l'actualité de l'électronique


HI-TECH - page 08

TOP

Concentré de haute technologie : Un antivol auto avec GSM et GPS
Ce tout nouvel antivol auto est un pur concentré de technologie. Sitôt déclenché, il prévient le propriétaire du véhicule en l'appelant sur son portable et en lui envoyant, sous forme de mini-message (SMS), les coordonnées géographiques relatives à la position du véhicule relevée par GPS. En plus, il permet d'intervenir à distance pour, par exemple, déclencher la sirène d'alarme, ou faire autre chose. Le tout avec assistance vocale fournissant toutes les instructions nécessaires.
Coût de la réalisation*
Tous les composants, visibles sur la figure 6, pour réaliser cet antivol EF.334, y compris le circuit imprimé double face à trous métallisés, les 2 microcontrôleurs programmés et les 2 antennes GSM et GPS : 6800 F.
Le circuit imprimé double face à trous métallisés seul : 90 F.
Le microcontrôleur PIC 16C84-MF334A seul : 176 F.
Le microcontrôleur PIC 16C558-MF334B seul : 290 F.
Le modem FALCOM A2D seul : 2700 F.
L'antenne pour GSM seule : 220 F.
Le récepteur GARMIN 25 seul : 1690 F.
L'antenne pour GPS seule : 900 F.
N'oubliez pas que vous avez la possibilité de réaliser une version simplifiée de l'antivol, sans le récepteur GPS, ne fournissant pas les coordonnées géographiques relatives à la position du véhicule.


VIDÉO - page 22

TOP

Un mini émetteur de TV pour les bandes UHF ou VHF
Ce mini émetteur tient sur un circuit imprimé d'à peine 4 x 9 cm sur lequel prennent place un microphone électret à haute sensibilité et une caméra CMOS ultra miniature noir et blanc. Il s'agit d'un émetteur son et images pas plus grand qu'un téléphone portable. Selon le type de module HF que l'on choisit et qui dépend du canal libre disponible là où on le fait fonctionner, il peut émettre soit en UHF soit en VHF. Sa portée est comprise entre 50 et 100 mètres.
Coût de la réalisation*
Tous les composants, visibles sur la figure 6, nécessaires à la réalisation de ce mini émetteur de télévision EF.368, y compris le circuit imprimé, la micro-caméra et le module hybride AUREL VHF ou UHF : 699 F.
Le circuit imprimé seul : 60 F.
Le module hybride VHF ou UHF seul : 164 F.


AUTOMOBILE - page 30

TOP

Une alimentation ATX pour PC à partir d'une batterie de voiture 12 volts
Voici une alimentation ATX pour ordinateur, conçue spécialement pour faire fonctionner n'importe quel PC (ou autre appareil incluant un microprocesseur) dans une voiture, à partir de la batterie 12 volts. Le montage présenté ici produit toutes les tensions nécessaires, positives ou négatives.
Coût de la réalisation*
Tous les composants, visibles sur la figure 4, nécessaires à la réalisation de cette alimentation ATX pour PC à partir d'une batterie de voiture 12 Vcc EF.375, y compris le circuit imprimé et le microcontrôleur PIC12C672-MF375 : 895 F.
Le circuit imprimé seul : 170 F.
Le microcontrôleur PIC12C672- MF375 seul : 140 F.
  [1] :  [DIV283]  A. G., Une alimentation ATX pour PC à partir d'une batterie de voiture 12 volts, Electronique et Loisirs Magazine, revue N° 26, juillet 2001, pp. 30-.


RADIO - page 48

TOP

Un oscillateur BF pour le Morse
Dans ces temps modernes où tout le monde utilise les téléphones portables, les fax et le courrier électronique, il apparaît comme un contre sens, de parler de signaux Morse, pourtant, comme vous le verrez, les connaître peut être encore utile pour beaucoup.
Coût de la réalisation*
Tous les composants, visibles sur la figure 4a, nécessaires à la réalisation de cet oscillateur Morse EN.1476, y compris le circuit imprimé double face à trous métallisés mais à l'exclusion du boîtier, du casque, du haut-parleur et du manipulateur : 149 F.
Le coffret plastique percé et sérigraphié seul : 68 F.
Le circuit imprimé seul : 30 F.
Un haut-parleur AP05.01 de 0,2 W par exemple : 25 F.
Un casque économique CUF30 par exemple : 28 F.
Un manipulateur LMC par exemple : 219 F.


AUDIO - page 54

TOP

Comment connaître la polarité d'un haut-parleur ?
Pour connecter en phase les haut-parleurs d'une chaîne stéréo, il est nécessaire de connaître la polarité des entrées. Le circuit proposé dans ces lignes vous permettra de distinguer, avec une extrême facilité, le pôle positif et le pôle négatif d'un quelconque haut-parleur ou d'une enceinte acoustique.
Coût de la réalisation*
Tous les composants, visibles sur la figure 4, nécessaires à la réalisation de cet indicateur de polarité EN.1481, y compris le circuit imprimé : 62 F.
Le coffret plastique seul : 18 F.
Le circuit imprimé seul : 16 F.


LABORATOIRE - page 59

TOP

Comment fabriquer vos circuits imprimés facilement ?
Non, ce n'est pas une invitation à retourner aux origines, mais c'est l'occasion de présenter un produit qui arrive tout droit des Etats-Unis et qui a révolutionné les méthodes de préparation des circuits imprimés réalisés en petites séries : plus de sérigraphie, grâce à une pellicule sur laquelle il suffit de photocopier ou d'imprimer le master…
Coût de la réalisation* (si on peut dire !)
Le lot de 5 feuilles au format 216 x 284 mm, identiques à celle que l'on peut voir en figure 3 : 123 F.


SÉCURITÉ - page 62

TOP

L'heure de vérité !
Une horloge, une caméra miniature et un émetteur audio/vidéo. Ces trois objets réunis, permettent de surveiller à distance ce qui se passe dans n'importe quel endroit… en toute discrétion. Cet article est une suggestion, parmi d'autres, pour utiliser de la meilleure façon possible quelques produits récemment apparus sur le marché.
Coût de la réalisation*
Il n'est pas simple de chiffrer le coût d'une telle réalisation, tout dépend des options que vous choisirez. L'ensemble peut aller de quelques centaines de francs pour un système simple à des sommes beaucoup plus importantes pour un système très élaboré. Pour faire votre calcul, en fonction de vos options, vous pouvez consulter ELM 23 page 19, ELM 24 page 36 ainsi que les publicités de nos annonceurs.


PLANÈTE PIC - page 65

TOP

Cours de programmation PIC 16F876
CHAPITRE IX
De la théorie à la pratique
Nous voici au dernier chapitre de notre cours de programmation C pour PIC16F876. Nous allons vous présenter aujourd'hui un programme un peu plus complexe, qui peut être un bon point de départ pour une application "réelle", pas seulement une simple démonstration du fonctionnement du microcontrôleur. Nous allons donc décrire un millivoltmètre digital précis, en mesure de lire avec 10 bits de précision n'importe quelle tension positive entre 0 et 5 volts. Tout ce dont vous aurez besoin au niveau hardware est la carte test du PIC16F876, protagoniste indiscutée de notre cours.


LE COURS - page 70

TOP

Cours d'électronique en partant de zéro (24)
Mise en pratique des portes logiques
Le LX.5024, un interrupteur crépusculaire
Dans la précédente leçon, nous avons réalisé un "clignotant séquentiel" mettant en pratique ce que nous avons appris sur les portes logiques. Nous continuons, et terminerons, par deux montages didactiques. Ceci fait, les portes logiques ne devraient plus avoir aucun secret pour vous !
Coût de la réalisation*
Tous les composants visibles sur la figure 609a pour réaliser l'interrupteur crépusculaire LX.5024, y compris le circuit imprimé : 85 F.
Le circuit imprimé seul : 23 F.


LE COURS - page 74

TOP

Cours d'électronique en partant de zéro (24)
Mise en pratique des portes logiques
La LX.5025, une sirène numérique deux tons
Avec ce dernier montage se termine la leçon sur les portes logiques. Encore une fois, ces trois petits montages ont une grande utilité didactique, ne les négligez pas.
Coût de la réalisation*
Tous les composants visibles sur la figure 612a, pour réaliser la sirène numérique deux tons LX.5025, y compris le circuit imprimé : 109 F.
Le circuit imprimé seul : 26 F.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.