REE N°10, "Revue de l'Electricité et de l'Electronique", novembre 2000.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Revue : [REVUE189]

Titre : REE N°10, Revue de l'Electricité et de l'Electronique, novembre 2000.

Cité dans : [DIV105]  Les revues RGE Revue de Générale de l'Electricité et REE Revue de l'Electricité et de l'Electronique, France.
Stockage : Bibliothèque R&D, IUT parc de Grandmont.
Lien : ree00-10.jpg - image, 52 Ko.
Date : novembre 2000

Editorial par J. Vieille 1
Calendrier 4
Invité 6


Industrie et marchés

TOP

Régions 17
Formation, recherche, emploi 18
Revue de presse 20
Normes et qualité 22
Publications 24
Produits nouveaux 25
Partenaires 28

Vers : Dossier : Automatisation des procédés continus et discrets 30

Résumés/Abstracts 71

Vers : Repères : Applications industrielles des fours électriques 75
Vers : Présentation - Les fours électrques industriels

En direct avec la SEE 102
Service lecteurs 104


Dossier : Automatisation des procédés continus et discrets 30

TOP

Les procédés batch permettent de produire plusieurs types de produits avec le même équipement par l'intermédiaire de lots.
Ils sont utilisés en transformation de la matière, chimie, agro-alimentaire,... Ce mode de production est de nature hybride car la matière subit une série d'opérations de transformation continue (mélange, chauffage, réaction chimique, etc.) et chemine par lots dans le système de production en suivant de façon séquentielle une recette.
Les articles de ce dossier présentent différents aspects de l'automatisation des systèmes batch et/ou des systèmes dynamiques hybrides.

Présentation par Jean Vieille et Janan Zaytoon 30

Regard 588/595 sur le(s) cycle(s) de vie du système de production
par Jean Vieille 32

Intégration verticale: le transfert d'information dans les unités batch, au-delà des normes S88
par Bernard Cubizolles 37

Valider en suivant... le fil d'Astrid
par Jean-Pierre Bovée 42

Traçabilité des ateliers batch
par Franck Mercier 48

Une approche hiérarchisée et modulaire pour la supervision des procédés à traitements par lots
par Jean-Claude Pascal 53

Utilisation des langages réactifs synchrones pour la simulation d'un système multi-énergie
par Valérie Roy, Nadia Maizi 59

Caractérisation du comportement cyclique des systèmes hybrides: application aux convertisseurs statiques
par Omar Nour-el-Alaoui, Véronique Carré-Ménétrier, François Gellot, Janan Zaytoon 65


Repères : Applications industrielles des fours électriques 75

TOP

La mise en place d'une installation de chauffage dans l'industrie repose souvent sur une étude uniquement basée sur les coûts énergétiques du processus.
D'autres critères sont à prendre en compte: rendement, productivité, pollution... Un point complet vous est présenté ici.

Présentation par Cl. Oberlin 75
Vers : Présentation - Les fours électrques industriels

Le marché des fours industriels en 1998
par Marianne Le Boulch 76

Rappels technologiques sur les fours électriques
par G. Deschamps 80

  [1] :  [PAP174]  G. DESCHAMPS, Rappels technologiques sur les fours électriques, REE, no 10, novembre 2000, pp. 80-.

La régulation et la modélisation des fours électriques
par Jean-François Bourgeois 91

  [1] :  [PAP175]  J.-F. BOURGEOIS, La régulation et la modélisation des fours électriques, REE, no 10, novembre 2000, pp. 91-94.
  [2] : [99ART093] [BE9590], Automatisme et régulation des équipements thermiques, J.-F. BOURGEOIS, Techniques de l'Ingénieur, 17 pages.

Quelques exemples d'applications industrielles récentes et innovantes dans le domaine des fours électriques
par Richard Jaume, Marianne Le Boulch et Laure Menneron 95


Actualités - Le Laser Mégajoule

TOP

Opérationnel dans sa globalité en 2008, le laser mégajoule est désormais une réalité. Les premiers tirs qui surviendront dès 2001 serviront de référence aux expériences futures. Retour sur ce grand projet du CEA.


Industrie et marchés - Le moteur des télécommunications reste les mobiles

TOP

L'Omsyc vient de publier ses statistiques annuelles. Elles montrent un marché en croissance de 7,2% avec pour principal moteur les télécommunications mobiles.


Industrie et marchés - Les transports propres

TOP

La qualité de l'air dépendra notamment de la mise sur le marché de véhicules plus propres. Le présent article fait un état de l'art des progrès technologiques observés dans ce domaine.


Formation, recherche, emploi - ISEP: une promotion 1999 très sollicitée

TOP

L'enquête présentée par l'ISEP montre notamment que 76 % des élèves ont signé un contrat avant la fin de leurs études et 14% travaillent actuellement à l'étranger.


Normes et qualité - Les directions qualité en quête de fonctions accrues

TOP

La qualité intervient de plus en plus aux points-clés de l'entreprise et joue un rôle désormais incontournable en termes d'organisation. La fusion des directions de la qualité avec d'autres fonctions est d'ailleurs un phénomène en plein développement.


Présentation - Les fours électrques industriels

TOP

Le choix dans l'industrie d'une installation de chauffage pour élaborer ou traiter des produits passe toujours par un bilan technico-économique complet permettant de comparer les différents procédés techniques applicables.
Le fait de se contenter trop souvent de comparer uniquement les couts énergétiques du processus de chauffage peut condamner a priori l'utilisation de l'énergie électrique.
Or les nombreux procédés électrothermiques adoptés par les industriels continuent à se développer néanmoins grâce aux facteurs suivants : très bon rendement énergétique, augmentation de la productivité, amélioration des conditions de travail, qualité élevée et constante des produits fabriqués, moindre pollution de l'environnement, prix de revient compétitif…

Les articles de ce " Repères " sont l'occasion de refaire un point sur l'utilisation des fours électrique dans l'industrie.


Le marché des fours industriels en 1998 (page76)

TOP

permet de situer le positionnement des fours électriques dans les différents secteurs de l'industrie à partir des données économiques de 1998. Il montre bien que l'utilisation de l'électricité est un atout, car le marché des fours électriques occupe 43% de part de marché en termes de puissance commandée. Les placements sont surtout liés à la satisfaction de besoins nouveaux: création, extension et augmentation de puissance, les traitements thermiques constituant la part prépondérante de ces demandes.


Rappels technologiques sur les fours électriques (page 80)

TOP

revient sur les principaux aspects technologiques indispensables pour construire des fours électriques capables de satisfaire au mieux les utilisateurs industriels. La meilleure connaissance des échanges thermiques et des caractéristiques des résistances chauffantes, de l'alimentation électrique et de l'isolation thermique est primordiale pour amorcer un dialogue fructueux entre le constructeur de fours et le client industriel.


La régulation et la modélisation des fours électriques (page 91)

TOP

montre l'importance croissante prise par les nouvelles architectures permettant d'assurer les fonctions indispensables de régulation des différentes boucles du système commandant la bonne marche du processus, le contrôle séquentiel de l'installation, l'exploitation des données et l'optimisation de la conduite du four grâce essentiellement à la modélisation des échanges thermiques.


Quelques exemples d'applications industrielles récentes et innovantes dans le domaine des fours électriques (page 95)

TOP

recense plusieurs développements d'applications industrielles utilisant des fours électriques :
- les nouveaux thermoplongeurs à résistance de graphite ont été développés avec succès pour la fusion et le maintien en température des alliages d'aluminium dans le secteur de la mécanique (construction automobile),
- l'industrialisation d'une nouvelle composition du carbure de silicium permet de trouver des débouchés chez les fabricants de produits chimiques de haute pureté,
- le principe de la technique de fabrication des résistances ultra-plates par sérigraphie utilisé dans le secteur de l'électroménager est transférable dans d'autres secteurs industriels pour des besoins de chauffage basse température, tels que la plasturgie,
- l'industrie agro-alimentaire en pleine " révolution " pour l'élaboration de produits innovants s'ouvre à de nouvelles technologies alliant les techniques rayonnantes en complément des fours électriques classiques.

Claude Oberlin
Association pour le Développement Economique Local (ADEL* )
* Association chargée de promouvoir les applications industrielles de l'électricité


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.