Revue "Technologie", N° 101, avril 1999.
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Fiche : [REVUE066]

Titre : Revue Technologie, N° 101, avril 1999.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 101
Date : avril 1999
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/ en novembre 2010
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som101.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 13 novembre 2010.
Lien : r-techno/som101.htm

Vers : Sommaire

Tech101.jpg - 27 Ko


Sommaire

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Page_7 : Les aciers spéciaux
La consommation d'aciers spéciaux reflète le niveau de développement d'un pays. La
destination principale des aciers spéciaux en Europe est l'automobile et la mécanique
(engrenages transmissions, roulements etc). Viennent ensuite de nombreuses applications
très diverses comme le batiment, les équipements légers, la construction navale...

Page_15 : Une interface qui tombe à pic !
Les divers échanges et contacts, dans notre activité courante, avec les entreprises
a entrainé la nécessité de disposer d'une interface efficace de communication pour
faciliter I'insertion des jeunes. En effet, lorsqu'une entreprise a un besoin précis
d'embauche, elle doit trouver rapidement ce partenaire si elle veut rester compéti-
tive; sinon le projet d'embauche peut disparaitre avec la création d'un emploi.
L'Association Jeunesse et Entreprises (AJE) satisfait à ces exigences et met à la
disposition des deux partenaires une passerelle d'échanges reconnue pour son efficacité
dans ce domaine.

Page_19 : Le schéma électrique
Le schéma électrique constitue une représentation indissociable de I'équipement électrique.
II est un outil indispensable, que ce soit pour concevoir, utiliser ou réparer
une machine ou une installation électrique. Maillon essentiel d'une chaine de
communication entre les différents acteurs de I'électrotechnique, il doit répondre à
des normes exigeantes afin d'offrir un langage commun et reconnu par tous.

Page_21 : Personnaliser son courrier électronique
Si vous recevez réguliérement du courrier électronique, vous avez sans doute remarqué à quel point
tous ces messages se ressemblent: texte noir sur fond blanc, avec parfois un lien en bleu souligné.
Toutefois il arrive que vous receviez du courrier plus coloré, de Netscape par exemple, ou de toute
autre grande firme. II est possible sans grands efforts et sans moyens particuliers d'agrémenter
vos courriers d'un peu de couleur et de quelques images. Netscape Composer, fourni avec Netscape
Communicator, va vous le permettre.

Page_25 : Partager le web en réseau
La recherche de documents techniques sur le web, l'envoi et la réception de courrier
électronique sont des activités que nos élèves sont de plus en plus amenés à gérer.
Pour que la classe ou le groupe de travail puisse utiliser efficacement ce réseau des
réseaux, il est indispensable de pouvoir partager entre plusieurs postes informatiques
les accès au réseau téléphonique. Le plus souvent cet accés à la ligne de
télécommunication est unique dans une salle alors que les postes informatiques sont
nombreux, et un seul ordinateur est relié au web via cette ligne. Heureusement, si
vos postes informatiques sont interconnectés en réseau, des solutions existent qui
vous permettent de partager la seule et unique ligne téléphonique entre plusieurs
ordinateurs. De plus les efforts de France Télécom pour diminuer les coûts d'accés à
Internet via un canal Numéris à 64 kbps rendent ce partage suffisamment fluide pour
que chaque utilisateur ait l'impression d'être seul à naviguer sur le web.

Page_30 : Techno.net
Le site de l'AJE

Page_31 : Visées et références des réalisations sur projet au collège
Obligatoire pour tous les collégiens à partir de 1985, la technologie est structurée
aujourd'hui avec de nouveaux programmes qui tiennent compte des exigences de
l'organisation du collége en trois cycles et des essais d'enseignement depuis dix ans.
La présentation de la cohérence entre les tâches, leurs références aux pratiques socio-
techniques et leurs visées éducatives précise la structure de la discipline et ses
principes fondateurs et organisateurs.

Page_34 : Enseigner la technologie au collège
Dans la collection " Pédagogies pour demain ", Didactiques (Hachette Éducation)
vient de sortir cet ouvrage coordonné par Joël Lebeaume et Jean-Louis Martinand.
La rédaction est assurée par S. Desvoy, E. Gaudeau, F. Gloméron, R. Le Bacon et
J. Quénardel, tous enseignants ou formateurs en technologie collège.

Page_35 : 1, 2, 3, cyclo
Voici un cédérom que vous pouvez vous procurer gratuitement auprés de la MAIF (il
a déjà été envoyé dans un certain nomhre d'établissements) et qui vous permettra
de préparer vos élèves au passage de I'ASSR ainsi que du BSR. La MAIF a pour partenaires:
le ministère de l'Education nationale. la Sécurité routière, la MAE et les
Codes Rousseau. L'attestation scolaire de sécurité routiére touche particulièrement
les professeurs de technologie, puisque bon nombre de projets font appel à la
prévention. Cet article vous présente les différentes possibilités d'utilisation de ce
logiciel et du livret qui l'accompagne.

Page_40 : Une banque de données techniques sur le réseau du lycée
La plupart des établissements rénovés sont "cablés", mais bien peu utilisent ce cablage
dans le cadre d'un réseau informatique fonctionnel. Le lycée Jean-Jaurès d'Argenteuil a pris
au sérieux la notion de réseau, il y a plusieurs années, pour déboucher maintenant sur des
applications pédagogiques. L'équipe de productique, pilotée par Marc Polizzi, a entamé une
démarche CFAO complète pleinement opérationnelle avec les élèvec. Lors de la réunion
annuelle dec chefs des travaux d'Ile-de-France à Rambouillet, Marc Polizzi a exposé la
démarche du projet. Cet article présente le travail nécessaire à I'aboutissement d'une telle
mise en oeuvre. Un prochain article présentera plus en détail les applications pédagogiques.

Page_43 : Le GPS en marche
Les travaux de normalisation sur la spécification géométrique des produits ou GPS (Geometrical
Product Specification) avancent trés vite au niveau international, avec une implication forte
de la France.
Cette deuxiéme partie traite, d'une part, du besoin de tolérancement consistant à autoriser
une dispersion aux dimensions et aux géométries des objets réalirés par rapport aux
modèles "idéaux" et, d'autre part, des formes gauches pour lesguelles, depuis le début des
années 80, l'avancée technologique de la CFAO permet leur numérisation au plus prés des
fonctions projetées (aérodynamisme, design,...).

Page_49 : Maquette d'étude des liaisons
Cette maquette fait suite aux réflexions didactiques quiavaient été initialisées à propos de
la malette "Scie sauteuse" (voir n° 87 de la revue). Elle a pour objectif de modéliser les
technologies utilisées dans les mécanismes de transformation du mouvement circulaire
continu en mouvement rectiligne alternatif.

Page_60 : Le point sur les unités de puissance
Les unités de puissance statiques sont présentes danr nos équipements d'électrotechnique
et concernent les applications de chauffage industriel. Placées entre I'organe de commande,
bien souvent constitué par un régulateur numérique, et l'élément chauffant, les évolutions
récentes de ces unités de puissance ont vu l'arrivée de nouveaux types d'éléments chauffants.
L'article suivant, extrait de la revue Mesures, fait le point sur ces dernières innovations technologiques.

Page_64 : Qu'en est-il de la pollution harmonique?
Annoncées depuis la création du contrat Émeraude d'Électricité de France, les mesures envers
les pollueurs du réseau de distribution devaient entrer en vigueur en 1998.
Aujourd'hui, les recommandations en termes de pollution harmonique reposent sur le respect
des engagements établis entre le distributeur et les utilisateurs d'énergie électrique,
au travers du contrat Émeraude.
Les informations fournies par monsieur Roger Ott, ingénieur à la Direction des études et
recherche d'EDF, nous permettent de mieux comprendre les enjeux liés à cette situation.

Page_66 : Construire un TP en DAO électrique
L'évolution des équipements et des installations électriques sur les sites industriels nécessite
une mise a jour fréquente des schémas électriques de matériels en service. Les équipes
de travail responsables de la maintenance doivent accéder rapidement, en possession des
dernières modifications, aux plans et schémas électriques des machines sur lesquelles elles
doivent intervenir. La mise en conformité associée à la démarche qualité des matériels
renforcent ces exigences de mise à jour concernant les machiner industrielles.
Aussi, l'apprentissage du dessin assisté par ordinateur (DAO) revêt un caractère indispensable
auprès de nos élèves futurs électrotechniciens.
Nous vous proposons, dans cet article, une démarche énumérant toutes les phases essentielles
pour l'élaboration d'un schéma électrique en bonne et due forme.

Page_71 : La commande des moteurs pas à pas
Entre les programmes officiels et les directives pédagogiques, il y a souvent un manque de
guides pour le professeur. Entre le programme qui définit une connaissance (exemple : fonctions
de logiques combinatoire (ET, OU, NON,...) et une capacité (être capable d'exprimer
(équation ou proposition) la fonction satisfaite) et l'esprit du programme qui demande au
professeur de s'appuyer sur des syrtèmes techniques indurtriels à partir le plus souvent
d'expérimentations réelles, le guide serait plus que nécessaire. Où trouve-t-on aujourd'hui
encore, à l'heure de l'intégration maximale, des systèmes industriels qui utilisent des composants
discrets (TTL ou CMOS) du type 74HC00 ? Et si ce système existe, quel est son coût
et est-il bien raisonnable d'investir dans un tel système pour ne faire passer que ces quelques
connaissances de base de l'électronique numérique ou de l'électrotechnique ? C'est en partie
pour répondre à ces questions, en apportant un outil qui fasse le lien entre le composant
d'une maquette et le système technique industriel, qu'est né l'ensemble pédagogique sur la
commande des moteurs pas à pas (récompensé par le Cervod d'Or 1998).


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

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