Revue N° 223, "Electronique Pratique", mars 1998.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE059]

Titre : Revue N° 223, Electronique Pratique, mars 1998.

Cité dans : [DATA195] Liste des articles et des revues ELECTRONIQUE PRATIQUE, février 2016.


Mesure des tensions alternatives

TOP

La mise à disposition dans le commerce de nouveaux amplificateurs très rapides rend maintenant possible la mesure de
signaux alternatifs à variations très rapides en utilisant quelques circuits actifs associés à des composants passifs.
Auteur : M. Laury


Nettoyeur à ultrasons

TOP

C'est bien connu, les femmes aiment les bijoux. Pourtant, un bijou terne ou sale a perdu tout son attrait. En modélisme, et dans bien d'autres domaines, certaines pièces complexes de petite taille sont très difficiles à nettoyer. Ces raisons ont poussé votre revue "Électronique Pratique" à vous proposer aujourd'hui ce nettoyeur à ultrasons.
Auteur : Y. Mergy


Chargeur d'accus

TOP

Le remplacement des traditionnelles piles salines ou alcalines par de petits accumulateurs au cadmium-nickel est certes plus économique à l'usage mais exige, pour leur assurer une longue vie, de procéder à des charges optimales, c'est à dire précédées par une décharge contrôlée des éléments pour conserver la capacité maximale. Dans notre chargeur, le circuit intégré U2400B de Téléfunken remplira parfaitement ce rôle pour le modèle d'accu 6F22 que nous avons choisi de traiter, remplaçant la classique petite pile rectangulaire de 9V.
Auteur : G. Isabel


Carrousel galactique

TOP

Disons le tout de suite, le montage que nous vous proposons dans ces colonnes ne servira pas comme son nom pourrait le laisser penser de moyen de communication futuriste avec les habitants éventuels de notre galaxie. Son rôle, plus futile, consistera simplement à vous régaler la vue dans la pénombre avec une multitude d'effets lumineux multicolores et variés.
Son principe de fonctionnement en est très simple. Un moteur entraîne la rotation à vitesse variable d'un carrousel à trois branches supportant chacune quatre LED haute densité de couleur rouge, verte et jaune, réparties de façon particulière. Chaque groupe de LED de même couleur est piloté par un oscillateur à fréquence variable possédant une plage de réglage étendue. En combinant la vitesse de rotation et la fréquence de clignotement de chaque groupe de LED, on obtient, grâce à la persistance rétinienne, des traînées de météorites. De plus, nous avons ajouté la possibilité d'une interaction des oscillateurs les uns sur les autres, ce qui augmente les possibilités de création permises.
Bien évidemment, cette réalisation fait appel à une réalisation mécanique minimaliste qui, pour qu'elle soit reproductible aisément et à moindre coût, fait appel à des pièces de MECCANO disponibles un peu partout. Toute cette partie sera accompagnée d'une description détaillée pour les néophytes en la matière.
Auteur : E. Champleboux


Gestion d'accès à bouton Dallas

TOP

Que celui qui n'a jamais oublié son code de carte bleue ou perdu ses clefs ne lise pas les lignes qui suivent, elles ne lui sont pas destinées. Le système de gestion d'accès qui suit permet de réaliser toutes les fonctions d'identification d'un utilisateur grâce à un bouton DALLAS présenté devant le lecteur. Malgré son prix modique, il n'en est pas moins très sûr puisque le code utilisé ne présente pas moins de 264 combinaisons soit un peu plus de 18 milliards de milliards !
Auteur : JP Mandon
Vous pouvez télécharger le fichier associé.


Eclairage extérieur radiocommandé

TOP

En rentrant la nuit dans la cour de sa maison, il est toujours désagréable de sortir de son véhicule, dans l'obscurité, pour commander l'éclairage extérieur. Éclairage qu'il faudra d'ailleurs couper plus tard. Le but du présent montage est de résoudre l'ensemble de ces problèmes. En effet, une radiocommande actionnée depuis la voiture met en service un éclairage temporisé. Un supplément de confort tout à fait appréciable.
Auteur : R. Knoerr


Amplificateur 25W à tubes

TOP

Quel guitariste ne rêve pas de ces vieux amplificateurs à tubes dont la sonorité, si particulière, reste très difficile à égaler artificiellement ? Nous vous proposons de réaliser un amplificateur dont la puissance, 25W, réjouira tous ces utilisateurs.
Ses 2 entrées, une de faible niveau pour micro et une autre pour instruments de musique (guitare, basse...) lui assurent une grande polyvalence. Hormis un correcteur de tonalité, nous n'avons pas ajouté de distorsion, de chorus ou de trémolo qui seraient, de toute façon, de qualité moyenne et qu'un petit pédalier remplacerait sans difficulté. Il ne faut toutefois pas se leurrer, un tel amplificateur revient assez cher à fabriquer même si le coût total reste inférieur à ce que l'on peut trouver dans le commerce. C'est à ce niveau qu'intervient la différence entre un amplificateur à transistors ou circuits intégrés dont le son est certes pur mais froid, et un amplificateur de puissance inévitablement plus modeste pour un même coût de revient mais dont la sonorité est très chaude. Cette différence est due à l'utilisation de triodes et d'un transformateur de sortie qui ont la particularité de générer des harmoniques pairs contrairement aux transistors qui, eux, génèrent des harmoniques impairs.
Auteur : JF Machut


Commande de ventilation automatique

TOP

Depuis plusieurs années déjà, la totalité des nouvelles habitations est équipée de système ventilations automatiques destinées au renouvellement de l'air de tout ou partie des pièces. Leur utilisation réduit considérablement la formation des moisissures dans les pièces humides et élimine rapidement les odeurs des cabinets de toilettes et des WC. Pour ces lieux, on trouve des systèmes de ventilation qui, suivant le cas, fonctionnent temporairement ou en permanence. Cette solution simple est souvent gourmande en énergie puisque l'air vicié, évacué à l'extérieur de l'habitation, est remplacé par de l'air frais et pur (provenant de l'extérieur) qu'il faut réchauffer. La solution de la mise en route temporaire est donc vivement recommandée. Des montages prenant en compte l'action sur l'interrupteur de l'éclairage existent, mais il faut avouer que l'on n'allume pas forcément la lumière en plein jour et que de ce fait ces dispositifs sont inopérants dans de telles situations. La solution que nous proposons repose sur l'utilisation d'un module détecteur à infrarouge passif qui est activé, chaque fois qu'une personne pénètre dans son champ d'action. Ce dispositif pourra remplacer un matériel existant moins performant, ou équiper une installation nouvellement réalisée dans une habitation qui n'en était pas encore pourvue.
Auteur : F. Jongbloët


DELPHI : un générateur de signaux

TOP

Nous poursuivons cette rubrique consacrée à DELPHI avec une maquette d'une extrême simplicité dont la fonction est de produire des signaux rectangulaires de largeur et d'amplitude variable, ou de fournir une tension continue comprise entre 0 et 5V.
Auteur : P. Rytter
Vous pouvez télécharger le fichier associé.


Interface série pour imprimante parallèle

TOP

Avec la multiplication des petits montages à base de microcontrôleur, l'utilisateur peut finir un jour par souhaiter réaliser une application qui envoie des données sur une imprimante. Avec les microcontrôleurs qui se programment en BASIC cela est très facile à faire. Il suffit d'utiliser le port série qu'ils intègrent, pour la plupart. Pourtant un petit problème risque de se présenter au moment de passer à l'action : il faut alors disposer d'une imprimante équipée d'un port série. Au jour d'aujourd'hui, la plupart des imprimantes pour PC ne sont équipées que d'un port parallèle de type Centronic, pour des questions de réduction de coût. C'est pour palier à ce problème que nous vous proposons de réaliser une interface de conversion Série vers Centronic.
Auteur : P. Morin
Vous pouvez télécharger le fichier associé.


Signalisation routière

TOP

Voir et être vu, tels sont les impératifs incontournables en matière de sécurité routière. En particulier, en cas de panne entraînant un stationnement sur le bas côté de la route, il est essentiel de bien signaler le danger que représente l'obstacle ainsi créé. Le présent montage répond à ce problème. Placé à quelques cinquante mètres en amont du véhicule arrêté, il signale efficacement ce dernier par l'émission périodique d'intenses éclats lumineux.
Auteur : R. Knoerr


Alimentation stabilisée sans transformateur

TOP

Pour assurer l'alimentation de la plupart des montages électroniques, on est amené à transformer le courant alternatif du secteur en courant continu basse tension. Ce problème, maîtrisé semble-t-il sous toutes ses formes, comporte généralement un transformateur abaisseur de tension, un pont de diodes et une cellule de filtrage pour éliminer la tension d'ondulation. S'il est incontournable à partir d'une certaine puissance, je propose d'envisager le problème différemment pour de petites réalisations.


Duplicateur d'EPROM

TOP

Ce montage relativement simple vous permettra de réaliser deux opérations : vérifier la virginité d'une EPROM et recopier la programmation d'une EPROM 2716 prise comme modèle. Ce duplicateur très performant ne fait appel qu'à des composants courants et donc disponibles auprès de tous les fournisseurs.
Auteur : R. Knoerr


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 35 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2019 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.