D. PARET, "Réseaux multiplexés pour systèmes embarqués - CAN, LIN, FlexRay, Safe-by-Wire...", Dunod, 2005, 440 pages.
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Fiche : [LIVRE423]

Titre : D. PARET, Réseaux multiplexés pour systèmes embarqués - CAN, LIN, FlexRay, Safe-by-Wire..., Dunod, 2005, 440 pages.

Cité dans : [DIV625]  Recherche sur les mots clés BUS CAN, mai 2014.
Cité dans : [DATA468] J. PIERROT, Réalisation d'un BMS (Battery Management System) avec bus CAN pour batterie Lithium, projet Licence EE-EAM, IUT GEII Tours, février 2012.
Auteur : Dominique Paret - Ingénieur consultant innovation et systèmes, ancien responsable du support technique identification et automobile chez NXP (Philips Semiconductors). Il enseigne également l'électronique et la RFID en écoles d'ingénieurs (ECE, ENSEA, ESAIP, ESEO, ESIEE, ESIGETEL, ESISAR, et ISEN).

Pages : 1 - 440
Collection : Technique et Ingénierie
Editeur : Dunod
Date : 2005
Format : 170x240 mm
EAN13 : 9782100052677
Lien : http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-techniques-industrielles/electronique/ouvrages-professionnels/reseaux-multiplexes-pour-syst
Publics : Ingénieur et techniciens en électronique, concepteurs de systèmes complexes.
Mots-clés : Bus, Électronique : Bus, Composants électroniques
Vers : Table des matières

Résumé :
Cet ouvrage décrit les différents types de réseaux multiplexés, aujourd'hui présents dans de multiples domaines industriels (commande de machine-outils, de ligne de production, automobile, avionique, etc.).
Il se compose de deux parties :
- La première traite du bus CAN, des possibles subdivisions de ses couches physiques, des problèmes de conformité, de ses couches applicatives (CAL, CAN Open, OSEK...), des outils hardware et software nécessaires au développement, à la production, à la maintenance... Ses limites fonctionnelles et applicatives sont également abordées, de même que les principes et les contenus des protocoles TTCAN et FlexRay.
- La seconde décrit en détail le bus LIN, un nouveau venu. Elle expose ses fondements, ses particularités, ses problèmes de mise en oeuvre et la manière de les résoudre. Les différentes contraintes et possibilités de passerelles entre bus sont aussi présentées, ainsi que la conception des fail safe - System Basis Chip (SBC) et des passerelles gateway, et les applications de type X-by-Wire. Le Safe-by-Wire est traité dans le cadre de son application dans les systèmes de communication des commandes d'airbag.
À titre d'application, l'ouvrage se termine par une description des très nombreux bus et liaisons séries filaires et non filaires, internes (I2C, IEEE 1394...) ou externes (GSM, Bluetooth...), que les industriels emploient aujourd'hui dans un véhicule.

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Table des matières

TOP

Introduction aux bus multiplexés.
Protocole et particularités.
Brevets, licences et normes.
Les composants.
Couche physique.
Les média.
Applications et réalisations.
Couches applicatives.
Outils de développement.
Annexes.
Bilbiographie.


Mise à jour le lundi 25 février 2019 à 15 h 33 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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