L'IGBT

 

IGBT ?

Le sigle IGBT signifie Insulated Gate Bipolar Transistor.

Ce nouveau composant, de dimensions légèrement supérieure à celles d'un transistor courant, a été conçu par TOSHIBA et HITACHI qui se sont fixés pour objectif la réalisation d'un composant répondant aux caractéristique suivantes:

Les IGBT font figure de transistors géants comparés aux transistors traditionnels. En réalité leur dimensions sont plus que raisonnables en égard à leur performances.

En figure 1, il vous est montré les dimensions réelles d'un IGBT que vous pouvez comparer au MOSFET, et de transistors de moyenne et basse puissance.

igbtfig1.JPG (10048 octets)fig.1

Les trois pattes de l'IGBT sont dénommées G (Gate), E (Emetteur), C (Collecteur).
En théorie on peut considérer un IGBT comme un composant hybride, car il est formé de plusieurs semi-conducteurs associés (voir fig. 2).

igbtfig2.JPG (5801 octets)fig.2

igbtfig3.JPG (4299 octets)fig.3

Tous les IGBT de moyenne puissance conviennent pour réaliser des amplificateurs de puissance, des alimentations, etc... Ceux-ci sont en boîtier plastique de 20 x 25 mm.

Les IGBT trouvent de très vastes domaines d'application dans les branches les plus diverses de l'électronique et de l'industrie.

1°) Commutation de puissance dans les secteurs civils et militaires.

2°) Alimentation pour courant élevé.

3°) Appareillage médical.

4°) Contrôle des moteurs en robotique.

5°) Amplifiocateur de puissance HI-FI.

6°) Four à induction magnétique.

7°) Charge dynamique de puissance.

8°) Alimentation à découpage.

9°) Soudure électrique à l'arc.

 

La liste n'est pas exhaustive, mais ces domaines d'application concernent peu les amateurs qui font de l'électronique leur hobby. En effet, nous nous verrions assez mal vous proposer des applications pour l'aéronautique ou l'armement.
Actuellement, il n'existe pas d'IGBT utilisable en haute fréquence (la fréquence maximale d'utilisation étant généralement comprise entre 1 à 2 MHz ; temps de commutation moyen de 0,5 µs). Pour l'instant, leur domaine d'application privilégié concerne la basse fréquence et la commutation.

 

Autres renseignements utiles

 

Conclusion :

 

Steph Home

L'électronique