Electronique Pratique - N°200



Standard téléphonique musical
Ce montage apportera incontestablement un "plus" à votre installation téléphonique. Non seulement il fera patienter votre correspondant en le distrayant par la diffusion d'un air de musique, mais il joue également le rôle d'un véritable standard. En effet, grâce à ce montage, on peut raccrocher le combinéet en décrocher un autre (ou le même) un peu plus tard, pour provoquer aussitôt l'arrêt automatique du dispositif.

Auteur: Robert Knoerr




Télérupteur électronique
Voici un montage qui resoud les problèmes suivants: comment mettre en et hors tension un circuit avec un seul bouton poussoir? Le fameux problème du marche-arrêt à bouton poussoir unique. Comment faire pour allumer et eteindre la lumière à plus deux endroits différents ? Pour ces problèmes et ceux qui y ressemblent, une solution: le télérupteur.

Auteur: Marc Couedic




Extinction automatique de fer à souder
Qui n'a jamais oublié d'etteindre son fer à souder pour le trouver encore brancher le lendemain matin, si ce n'est pas le surlendemain....

Le montage que nous vous proposons résoud ce problème. En effet, il se chargera de l'extinction automatique d'un fer dont la durée de non-utilisation dépasse la demi-heure.

Auteur: Robert Knoerr




Commutateur pour ports série
Depuis quelques mois déjà, nous vous avons proposé plusieurs équipements pouvant se raccorder à un ordinateur au moyen d'un port série. La multiplication des équipements finit par poser un problème: comment connecter une multitude d'équipements tandis que le nombre des ports série dont dispose un PC est limité.

C'est pour répondre à ce besoin que nous vous proposons ce mois-ci un commutateur prévu pour raccorder jusqu'à huit équipements sur un même port série.

Auteur: Pascal Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Adaptateur périodemètre
La mesure du temps est un problème dont l'électronicien est souvent confronté vu que de nombreux montages génèrent ou s'appuient sur des signaux périodiques. Néanmoins, dans la majeure partie des cas, ce n'est pas la période du générateur que l'on mesure, mais plutôt sa fréquence. Cet aspect particulier de l'électronique a entrainé un developpement important de la fonction "fréquencemètre" que l'on trouve maintenant sur de nombreux multimètres.

Malheuresement, cette fonction très utile au demeurant, n'est pas du tout appropriée lorsque l'on veut mesurer la durée de l'état haut ou de l'état bas d'un signal provenant d'un oscillateur ou d'un monostable. Le montage que vous aller découvrir ici vous permettra de palier ce cruel défaut et augmentera un peu plus les capacités de mesure de votre laboratoire.

Auteur: F. Jongbloët




Gradateur à touches sensitives
Améliorer le confort domestique est une préoccupation de tout électronicien, amateur ou non. Les constructeurs de circuits intégrés proposent des composants qui répondent à ces préoccupations. Philips Semiconductors commercialise ainsi le TEA 1010 qui permet de réaliser facilement un gradateur à touches sensitives. Gradateur qui s'ecarte notablement du traditionnel gradateur à réseau déphaseur.



Stand de tir laser
Le tir est un sport pratiqué par de nombreux amateurs mais sa pratique nécessite, outre un environnement particulièrement isolé, des conditions de sécurité très sévères. De nouveau, avec ce montage, nous allons contourner tous ces inconvénients en vous permettant un entrainement au tir de grande précision, sans aucun danger, sans bruit (ou presque) et sans odeur.

Nous allons simplement utiliser l'effet laser bien connu de tous pour ses propriétés optiques particulière de cohérence et de propagation rectiligne.

Auteur: Eric Champleboux




Ensemble domestique HF 4 voies
S’il est un domaine où l’homme effectue sans cesse des recherches, c’est bien celui permettant l’abolition du moindre effort... Voulant apporter notre pierre à cet édifice de paresse, nous vous proposons cet ensemble 4 voies qui vous initiera, nous l’espérons, aux joies très particulières du zapping domotique.

L’ensemble que nous vous proposons est constitué d’une télécommande à 8 boutons et d’un à quatre récepteurs sur relais. La première question que vous devez vous poser est sûrement la suivante: pourquoi 8 boutons alors que le système n’est censé commander que quatre voies au maximum? La réponse est simple: chaque canal se voit doté de 2 boutons; un pour l’activation et un pour la désactivation. L’utilisation prolongée d’une telle télécommande à en effet montré que ce système de fonctionnement était beaucoup plus pratique qu’une commande bistable impliquant une mémorisation par l’utilisateur de l’état du récepteur (l’intérêt d’une télécommande HF résidant dans le fait que le récepteur est hors de vue, l’utilisateur ne peut généralement pas savoir d’un simple coup d’oeil si le relais est collé ou relâché). Ainsi, vous serez toujours sûr de l’effet de votre commande et l’éternelle question « ai-je appuyé un nombre pair ou impair de fois sur ce bouton? » ne deviendra plus qu’un mauvais souvenir.

Auteur: Eric Larchevêque




Testeur de polarotor
La reception satellite s'est considérablement dévelloppée ces dernières années. Des paraboles fleurissent sur beaucoup de toits ou de façade d'habitations. Pour les premières installations ou pour les receptions motorisées, le polorator est souvent mécanique et est l'objet parfois de quelques défaillances. Le but du testeur que nous vous proposons est de vérifier le bon fonctionnement du polarotor en observant visuellement si la sonde est bien mobile.

Auteur: Hervé Cadinot




Une horloge didactique
Il y a déja une quinzaine d'années, les revues d'électronique de loisir regorgeaient de montages décrivants des horloges digitales. A l'époque, certains composants spécialisés faisaient leur apparition et le coût d'une telle réalisation la rendait encore plus attractive. Aujourd'hui, les temps ont changés et les prix en grande surface aussi! Alors, il ne nous reste plus que le plaisir de faire soi-même tout en apprenant.

Auteur: Claude Galles

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Convertisseur D/A avec le stamp
Suite à la parution dans notre numéro précédent d'un article dans lequel nous présentions les STAMP I et STAMP II, nous débutons aujourd'hui la description d'une série de réalisation utilisant ces microprocesseurs. Nous devrions plutôt employer le terme de "pico"processeur, ce qui serait plus en rapport avec la taille mémoire, le nombre d'entrées-sorties et le jeu d'instruction de ces composants.

Le but de cet article est de vous présenter un convertisseur D/A (Digital/Analogique).

Auteur: Patrice Oguic

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Fiches composant: AD818 et LM335
Les descriptions des composants AD818 (Analog Devices), amplificateur opérationnel vidéo et du LM335 (National Semiconductor), capteur de température de précision sont données dans ce numéro.



Amplificateur mono 10W à tubes
Depuis queleque temps, les amplificateurs audio à tubes connaissent une nouvelle vogue. Outre le caractère esthétique et trés "visuel" des réalisations à tubes, la raison de cet angouement réside certainement dans le rendu sonore particulier imputable à nos chères vieilles "lampes". La cave aux tubes-TSM propose en kit un ampli mono 10W qui enchantera très certainement et les nostalgiques et les curieux, mais surtout les audiophiles passionés.

Auteur: Claude Ducros




Oscilloscopie: les lignes de transmission
Entièrement consacrée à l'étude des lignes et câbles assurant les liaisons entre les différents éléments d'une chaîne de transmission ou de reception, nous débuterons cette étude par une présentation des relations fondamentales sur lesquelles s'appuient les méthodes de mesures expérimentales que nous décrirons dans un deuxième temps.

Auteur: F. Jongbloët




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]