Techniques-ingenieur.fr : documentation technique pour les ingénieurs.
english un bandeau 
          
 
 


Réseaux électriques et applications - Réf DAC

Monsieur SCD TOURS 

Transport électrique routier - Batteries pour véhicules électriques
§ 2Sommaire

3. Conclusion

Quel que soit le type de batterie considéré, non seulement la phase de décharge reflétant l’autonomie du véhicule doit être prise compte, mais également la charge, et en particulier sa rapidité. Ainsi, il doit être envisageable d’effectuer des charges rapides d’appoint de façon ponctuelle sans causer de dommages irréversibles à la source d’énergie. De même, une recharge normale de batterie suffisamment courte permettrait d’envisager plusieurs cycles charge/décharge au cours d’un même déplacement.

Les véhicules électriques purs ou les véhicules hybrides thermiques/électriques à batteries, s’ils n’ont pas encore connu aujourd’hui le succès escompté, auront toutefois permis de tester en grandeur réelle la faisabilité d’une chaîne de traction tout électrique. Ils auront également permis d’amorcer le développement et les études de composants essentiels communs à tout type de traction électrique [4] [5] [6] quelle que soit la source, c’est-à-dire les convertisseurs d’énergie électrique, les moteurs électriques de tous types [7], la récupération au freinage d’énergie mécanique en énergie électrique, les contrôles-commandes spécifiques à ce type de traction (freinage, gestion électrique du véhicule) ainsi que tout l’aspect sécurité lié à l’utilisation de stockage et de distribution électrique à bord d’un véhicule. Tous ces développements seront ensuite largement utilisés pour les véhicules à pile à combustible (cf. article [D 5 570] dans le présent traité).

accueil | aide | nous contacter | visite guidée
 haut de page
Réalisation du site :