Revue "Technologie", N° 187, septembre-octobre 2013.
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Fiche : [REVUE966]

Titre : Revue Technologie, N° 187, septembre-octobre 2013.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 187
Date : septembre-octobre 2013
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som187.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 14 novembre 2013.
Lien : r-techno/som187.htm
Lien : r-techno/doc/edito_187.pdf

Vers : techno sans frontière
Vers : techno mag
Vers : forum des technologies
Vers : forum des pédagogies

Tech187.jpg - 96 Ko


techno sans frontière

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6 - Gerard Quevrin et Ludovic Fery - Industrie - Le prototypage rapide
Grâce à ses progrès technologiques, la fabrication 3D n’est plus cantonnée au prototypage. Elle permet aussi l’assemblage de pièces physiquement utilisables. Et fait ainsi de plus en plus d’adeptes, de l’usine la plus traditionnelle au nouvel acteur du e-commerce. Jusqu’où cette déferlante impactera-t-elle notre modèle industriel ?

12 - Solene Davesne - industrie - Les 34 plans industriels d’Arnaud Montebourg
Le ministère du Redressement productif a traduit les priorités de la politique industrielle française dans 34 plans associant acteurs publics et entreprises. Objectif : faire émerger les produits « made in France » du futur. Le président de la République les a dévoilés, le jeudi 12 septembre, devant un parterre de 500 entrepreneurs.

14 - Miguel Aubouy - culture - « Soyez un numéro deux »
Depuis le temps que nous fabriquons des objets, le processus de leur création continue de nous échapper. Dans son dernier ouvrage, dont nous adaptons ici un extrait, Miguel Aubouy tente de le percer à jour. Avec des conclusions surprenantes, qui ébranleront quelques certitudes.

20 - Interview de Benoit Pascal par Stephane Gaston - Regard d’acteur - « L’énergie dépensée a un impact direct »
Être professeur de technologie en collège, c’est être le premier maillon de la voie technologique.
Benoît Pascal nous parle de sa première expérience au collège Boris-Vian dans le 17e arrondissement de Paris.

22 - Eric Giordanengo - TIC & TICE - SolidWorks Sustainability - De l’écoconception à la validation de projet
(première partie)
Analyse du cycle de vie, norme ISO 14040, unité fonctionnelle, roue de l’écoconception…, autant de concepts laissant à penser que concevoir tout en tenant compte de l’environnement requiert de solides connaissances sur un vaste ensemble d’outils et de principes. Certes, la normalisation nous impose une méthode cohérente, unifiée et par conséquent lisible quelle que soit la nature du support évalué. Mais SolidWorks Sustainability permet, dès les premières étapes de la conception d’un produit, d’obtenir des résultats significatifs en termes d’impacts environnementaux tout en s’affranchissant d’une ACV.

28 - Brigitte Prot - infos - Réveiller le désir d’apprendre
La motivation ne se décrète pas, elle est le fruit d’un contexte, d’une interaction du collectif – enseignants, parents, camarades – et de l’individu. La question n’est donc pas « Comment motiver les élèves ? », mais plutôt : « Comment permettre aux élèves de se motiver, aujourd’hui, en 2013 ? »
Lien : private/Tech187-pp-28-31.pdf - 2 pages A3, 240 Ko.

32 - infos - L’industrie mécanique - Une belle qui peine à séduire
Le 27 février dernier, Jérôme Frantz, président de la FIM, présentait à la presse les résultats 2012 de l’industrie mécanique et les perspectives de 2013. Nous en avons retenu quelques points essentiels.

35 - innovation - Cooltech - Le froid magnétique
Réfrigérer et climatiser grâce au froid magnétique, une solution industrielle à la fois écologique, puisque sans gaz, et économe en électricité.


techno mag

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36 - en rayon
L’Ingénieur et le développement durable
De l’utopie à la réalité
Habiter demain

36 - en bref
Un béton végétal
Le Red Dot Award 2013
Journées du club EEA : Les réseaux autonomes du futur
SeaOrbiter : Un nouveau « Nautilus »

37 - en ligne
Connaissance des énergies

37 - en vue
Enova (Paris)
Europack-Euromanut (Lyon)
Midest, Tolexpo et Maintenance Expo(Villepinte)
Dans le cadre du Salon européen de l’éducation :
Éducatec-Éducatice (Paris)
Pollutec Horizons (Villepinte)
Energy Class Factory (Lyon)
Mecatronic Connection (Aix-les-Bains)


forum des technologies

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38 - Luc Chevalier, Heba Makhlouf et Benoit Jacquet-Faucillon - La caractérisation de la rigidité des assemblages d’éléments de meuble par la simulation numérique
(première partie) L’arrivée d’outils de simulation numérique a révolutionné la conception des assemblages, mais dans le monde de l’ameublement leur entrée est bien plus récente. Cette première partie s’attache à étudier la rigidité d’un assemblage bois qualifié de parfait.

52 - Jean-Jacques Baton, Arnaud Dugas - Stimulation multiphysique - Un tramway dans le vent
Dans la continuité de l’article de Philippe Fichou paru dans le numéro 184 (« La modélisation multiphysique », mars 2013), voici une illustration de l’utilisation de modèles multiphysiques dans l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur.


forum des pédagogies

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60 - Christophe Alasseur - Projet en 3e - Une solution bien dosée
L’enseignement de la technologie repose sur deux processus pédagogiques, qui devront être systématiquement mis en oeuvre au cours de chaque année de collège. L’un, réflexif, a pour objectif de faire comprendre aux élèves des solutions technologiques répondant à des besoins, et le second, créatif, de leur faire rechercher des solutions répondant à un problème sociétal à travers une réalisation collective, ou un projet pluritechnologique, comme ici.

66 - David Pommier, Fabien Guillou, Christophe Grossiord et Daniel Clot - Sujet de bac STI2D : l’oral de contrôle - Le scooter électrique
L’épreuve orale de contrôle, qui permet d’évaluer les compétences relatives à l’enseignement technologique transversal, s’appuie sur une étude de cas. À partir d’un dossier de système, le candidat résout un problème technique précis sans calculs mathématiques importants. Voici un exemple de dossier, relatif à un système pluritechnologique, qui viendra enrichir vos ressources pédagogiques.
Lien : private/POMMIER-02.pdf - 3 pages format A3, 685 Ko.
Lien : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_748007/sujet-zero-doral-de-controle-du-bac-sti2d?cid=p1_99900&portal=p1_99951
Lien : oral_de_controle_-_sujet_0_-_version_1.doc - Oral de controle - sujet 0 - Version 1 - 1,44 Mo
Lien : oral_de_controle_-_sujet_0_correction-_version_1.doc - Oral de controle - sujet 0 correction- Version 1 - 63,5 Ko
Lien : oral_de_controle_-_sujet_0_-_version_2.doc - Oral de controle - sujet 0 - Version 2 - 5,7 Mo
Lien : oral_de_controle_-_sujet_0_correction-_version_2.doc - Oral de controle - sujet 0 correction- Version 2 - 61,5 Ko


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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