Revue "Technologie", N° 177, janvier-février 2012.
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Fiche : [REVUE899]

Titre : Revue Technologie, N° 177, janvier-février 2012.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 177
Date : janvier-février 2012
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som177.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 5 décembre 2011.
Lien : r-techno/som177.htm

Vers : Sommaire
Vers : techno mag
Vers : forum des technologies

Tech177.jpg - 19 Ko


Sommaire

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L’enseignement technologique connait aujourd’hui une profonde mutation. L’un des changements majeurs est la rénovation des programmes de technologie au collège. La revue s’y adapte en intégrant des contenus sur le collège. Pour marquer ce tournant, ce numéro se fait l’écho des enjeux de la réforme.

Sommaire n° 177 - janvier-février 2012
Éditorial
À lire (PDF, 111 ko)

techno sans frontière Technologie n° 177
6
Mirel Scherer industrie - Machines-outils
Et l´usinage devint intelligent
Le savoir-faire des constructeurs aide à maîtriser des installations d’usinage sophistiquées, à pallier le manque d’opérateurs aguerris et à atteindre des objectifs de plus en plus exigeants.
10
Stéphane Gaston culture - Les coulisses de l'école
Le conseil pédagogique
Depuis 2004, chaque collège ou lycée a la possibilité de mettre en place cet outil qui favorise la concertation entre les professeurs et participe à l’autonomie pédagogique des EPLE. Décryptage.
12
Interview de Philippe Dury par Stéphane Gaston et Luc Nadalon portrait - Regard de professionnel
« Prendre les décisions, non les subir »
Voici le parcours d’un jeune ingénieur passionné par les moteurs à combustion interne, du lycée jusqu’à son actuel poste de chef de projet innovation et validation de concept.
14
Jacques Riot TIC&TICE - PhotoView 360
Soignez votre image ! (troisième partie)
Nous allons maintenant aborder l’aspect « studio », qui comprend les scènes, les lumières, les caméras, les parcours virtuels ainsi que les paramètres du rendu final. Et nous finirons cette série par quelques conseils pour optimiser les ressources de la station de travail, les rendus en étant très gourmands.
20
innovation - Système i-Stop de Mazda
Bien placé pour se lancer
Mazda propose un système d’arrêt et redémarrage du moteur à la fois plus efficace et moins gourmand, plus économique et moins complexe que les classiques « stop & start ».
23
William Fourmental infos
L’Espace Enseignants d’Afnor
Afnor revient sur le devant de la scène pédagogique avec son Espace Enseignants, un site de ressources pédagogiques en normalisation et certification. L’objectif est de faire acquérir aux futurs professionnels que sont nos étudiants une culture de la norme indispensable à leur carrière.
26 infos
La rénovation des B2i
Les évolutions d’internet et le développement des TIC ont conduit à la rénovation des référentiels des brevets informatique et internet (B2i) école et collège afin de mieux préparer les élèves à leur usage responsable. Ces référentiels devront être appliqués au plus tard à la rentrée 2012. Dans la même optique, celui destiné au lycée sera publié prochainement.
techno mag
28 En rayon
Sciences industrielles pour l’igénieur
Résumé de cours et exercices corrigés
Génie électrique et développement durable
28 En bref
9 ingénieurs innovants récompensés
La Semaine de l’industrie
L’orientation 1 : Test, fiches pratiques et banc d’essai
Google Science Fair : Un concours scientifique pour les 13-18 ans
29 En ligne
L’orientation 2 : Chat, courriel et téléphone
29 En vue
Écobat (Paris)
Industrie (Villepinte)
JEC Europe (Paris)
Produrable (Paris)
forum des technologies
35
William Fourmental, Luc Nadalon

Le moteur VCRi de MCE-5
Une compression intelligente
Les émissions produites par les moteurs représentent environ 1/4 des émissions des gaz à effet de serre. Augmenter le rendement des moteurs à combustion est donc l’un des défis que devront relever les constructeurs automobiles. Voici la solution d’un fabricant, basée sur la variation du taux de compression.
38
Francisco Camacho Les composants du futur
Plus que d’autres technologies, l’électronique évolue rapidement, moins toutefois dans les fonctions qu’elle propose que dans les composants qu’elle met en oeuvre. Voici donc, à partir des ressources de la revue « Industrie & technologies » n° 993 de mai 2011, un tour d’horizon des composants électroniques d’un futur proche, et parfois déjà présent.
44
Denis Choulier, Pierre-Alain Weite Découvrir et appliquer les outils de TRIZ
Les contradictions et leur résolution
Les écrits didactiques en français sur la méthode TRIZ ne sont pas légion. Rédigé par deux universitaires enseignant la conception – donc la résolution de problèmes d’innovation – à des élèves ingénieurs, l’ouvrage « Découvrir et appliquer les outils de TRIZ », paru en octobre dernier, constitue un événement. En exclusivité, voici de larges extraits de son chapitre IV, légèrement adaptés pour la revue.
forum des pédagogies
58
Grégory Anguenot La démarche d’investigation au collège
Quand les élèves mènent l’enquête
L’objectif des nouveaux programmes de mathématiques, SPC, SVT et technologie au collège est de donner aux élèves les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent par l’acquisition d’une culture scientifique et technologique. Y concourent les contenus, bien sûr, mais aussi les méthodes appliquées. Certaines d’entre elles sont communes aux quatre disciplines – c’est le cas de la démarche d’investigation. Voyons quels en sont les principes et comment la mettre en oeuvre en technologie.
64
Frédéric Lusardi Bâtiment
La 3D sort des planst
La principale problématique de l’enseignant qui intervient dans le domaine du bâtiment est celle du décodage des plans, qu’ils soient papier ou informatiques. C’est tout l’intérêt de la modélisation 3D, qui constitue un pont entre le réel et la représentation normalisée.
68
Mohammed Laaroussi Sujet d’examen du BEP RIPI 2011
La plate-forme Multitest Équilibre
Tous les élèves de bac pro 3 ans doivent passer une certification intermédiaire de niveau V. En EDPI, il s’agit du BEP Représentation informatisée de produits industriels. En voici l’une des trois épreuves professionnelles certificatives.


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