Revue "Technologie", N° 141, janvier-février 2006.
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Fiche : [REVUE621]

Titre : Revue Technologie, N° 141, janvier-février 2006.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.

Numéro : 141
Date : janvier-février 2006
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 27 juin 2006.
Lien : r-techno/som141.htm - le 27 juin 2006.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech141.jpg - 59 Ko


Techno sans frontière

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5 - industrie - Mirel Scherer, Jean-François Prevéraud - Production : Quoi de neuf dans les automatismes ?
Matériel, logiciel, réseaux..., le monde des automatismes évolue lentement mais sûrement. Aucun domaine n'échappe à l'innovation.

16 - culture - Dominique Nibart - De nouveaux programmes de technologie au collège
La technologie au collège prend un nouvel essor, avec l'arrivée d'un nouveau programme de sixième et une redéfinition des objectifs pédagogiques pour les quatre années de collège. Cette réforme s'applique depuis septembre et intervient dix ans après le précédent changement.
Parmi les grandes innovations, notons entre autres : une thématique (les transports), l'apparition des réalisations collectives, des niveaux d'acquisition de compétences, une démarche d'investigation et de résolution de problèmes.

22 - boîte à outils - Pierre Labaisse, Gaston Orsi - Le projet en STS Productique mécanique
Dans le cadre de notre série d'articles sur les méthodes industrielles de management de projet, le précédent numéro de Technologie présentait leur transposition en STS MAI. Voici maintenant un exemple de démarche de projet dans le domaine de l'industrialisation d'un produit en STS Productique mécanique.

30 - micro pour tous - Michel Oury - OpenMind, pour quoi faire ?
Avant d'être numérisées, les informations nous arrivent le plus souvent de façon écrite, ou encore orale. Les trier est peut-être l'une des tâches les plus fastidieuses qui soient. En sciences industrielles, on a mis au point de nombreux outils – SADT, Fast... – pour nous aider à les organiser et à mieux comprendre le fonctionnement d'un système.
OpenMind, outil informatique de brainstorming, permet de classer et de présenter à l'écran les informations, dont la hiérarchie est automatiquement préservée lors de leur importation dans Word, powerpoint ou dans des formats tels que HTML ou RTF, selon l'objectif final.

34 - micro expert - Michel Metz, Claude Monteil - Les courbes paramétriques intéractives sous Excel
Pouvoir visualiser en temps réel la modification de courbes en fonction de paramétres présente un intérêt pédagogique évident. la plupart l'ignorent, mais cela peut se faire très facilement, sans programmation, avec un simple tableur tel qu'Excel 2000. Cet article à l'approche très pragmatique présente par un exemple les quelques étapes à franchir, que les lecteurs pourront facilement transposer à leurs propres travaux.
Lien : CircuitElectrique.pdf - 4 pages, 383 Ko.
Site : http://www.inp-toulouse.fr/excel-interactif/index.html
Lien : http://www.inp-toulouse.fr/excel-interactif/

38 - Techno.net - L'Académie des technologies
Constituée principalement d'ingénieurs et de scientifiques, cette nouvelle académie a été conçue en accord avec l'Académie des sciences. Attentive aux problèmes de formation et de préparation à la vie active, sa vocation est d'être le corps intermédiaire de référence entre les décideurs et l'opinion publique par la qualité de ses réflexions et l'originalité de ses actions en faveur d'un progrès au service de l'homme.

39 - médias - Initiation aux sciences de l'ingénieur
Cette nouvelle édition en couleurs, conforme au programme et aux recommandations pédagogiques, prend en compte les évolutions du monde industriel. Elle constitue un complément indispensable au cours du professeur, ainsi qu'une ressource précieuse pour les travaux pratiques et le mini-projet.

39 - médias - Organiser la conduite de projet
Voici un ouvrage dont la réédition tombe à pic pour compléter notre série « boîte à outils » sur la conduite de projet industriel. En effet, il en présente de façon synthétique les techniques et les outils, mais surtout propose – et c'est là son grand mérite – une méthodologie sur laquelle l'appuyer, qui permet de faire face à l'inattendu.


Techno méca

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40 - zoom - Clément Crémoux, Jean-Jacques Dumas - Concours PLP 2005 de génie mécanique - Option Productique
Étude d'un système et / ou d'un processus (première partie)
Chaque année, un nombre important de nos lecteurs se préparent aux concours internes et externes de professeurs. Il nous semble opportun de les y aider en diffusant le plus tôt possible des extraits significatifs de sujets corrigés et commentés.
Celui-ci est issu d'une situation industrielle authentique et reprend la stratégie de l'entreprise. Chacun des trois thèmes – les deux premiers font l'objet du présent article – vise à résoudre une problématique liée à un environnement productique. Ce sujet pourra également être exploité dans diverses sections de BTS : productique mécanique, CPI...

Gras: 52 - pédagogie - Jacques Piglia - À la découverte du perforateur (première partie)
L'enseignement individualisé utilisant les techniques de l'information et de la communication donne une réponse personnalisée et rapide aux blocages des élèves. En associant l'analyse, la mécanique appliquée, le travail graphique sans modeleur et les TP sur le réel et le virtuel, on améliore leur motivation ; par la cohérence entre la démarche pédagogique et les supports numériques utilisés, on les place dans un environnement de travail et de confiance.
Le concepteur en bureau d'études définit des solutions à partir de critères technologiques et mécaniques adaptés au problème posé. Il doit donc posséder une bonne culture technologique. Voici une démarche permettant à l'élève de BEP ou bac pro EDPI de découvrir les solutions technologiques du perforateur en huit TP.


Techno élec

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66 - zoom - Daniel Guyonvarch - Mes premiers pas avec Unity
La société Schneider a présenté, il y a quelques mois, son nouveau logiciel de programmation d'automates Unity. Cette offre, qui remplace les produits PL7, propose un environnement commun aux plates-formes Modicon Premium, Quantum et Atrium. De plus, des partenariats développés avec des sociétés spécialisées (IGE-XAO, Arc Informatique...) font de ce produit le cœur d'un atelier logiciel selon la norme IEC 601131-3.
En voici un exemple d'utilisation, proposé par le lycée Louis-Bascan de Rambouillet.

72 - infos - Le photovoltaïque - Comment être à la fois consommateur et producteur ?
Toute personne disposant d'un habitat résidentiel, d'un bâtiment communal ou d'un autre lieu susceptible de recevoir des modules photovoltaïques peut, outre utiliser en totalité ou en partie l'énergie produite, devenir aussi un producteur d'énergie renouvelable en injectant de l'électricité localement produite dans le réseau de distribution public. EDF achète systématiquement l'énergie ainsi produite à des tarifs préférentiels, définis dans le cadre réglementaire fixé par les pouvoirs publics. Même si le développement massif du solaire photovoltaïque, en tant que moyen de production d'électricité raccordé au réseau, reste pénalisé par son coût de production encore trop élevé, des évolutions positives se manifestent. Une occasion de rappeler comment fonctionne une installation photovoltaïque...
Le photovoltaïque - Comment être à la fois consommateur et producteur ?
Info : article extrait de la revue Electricien plus, N° 12, automme 2005.
Site : http://www.electricienplus.info
Lien : Tech141-p72.jpg - image, 505 Ko.
Lien : Tech141-p73.jpg - image, 402 Ko.

74 - pédagogie - Serge Mias - La qualité au service des réseaux électriques
Avec la rénovation du bac pro ELEEC (Électrotechnique - Énergie - Équipements Communicants), les activités pédagogiques à mener avec les élèves impliquent une refonte totale des fiches de travaux élaborées par les enseignants. Quant au nouveau référentiel, il met à l'ordre du jour le traitement de la qualité de l'énergie électrique. Voici donc un TP clés en mains sur la qualité de l'énergie d'un réseau de distribution électrique, transposable aux équipements de tout établissement scolaire et conforme au nouveau référentiel.

84 - pédagogie - Michel Ribierre - Électronique : nouveau BTS, nouvelle pédaggogie
Le BTS Électronique, entré en vigueur en 1985, a laissé la place, depuis la rentrée 2004, au BTS Systèmes électroniques (SE). Cette rénovation du diplôme ne se limite pas à une simple redéfinition des contenus de formation rendue nécessaire par l'évolution – ô combien rapide – des techniques liées au secteur des industries électroniques. Elle a également été motivée par le constat que les fonctions occupées en entreprise par un jeune salarié titulaire d'un diplôme d'électronique de niveau III, ainsi que les activités qu'il y exerce, ont considérablement évolué depuis ces vingt dernières années.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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