Revue "Technologie", N° 126, mai-juin 2003.
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Fiche : [REVUE422]

Titre : Revue Technologie, N° 126, mai-juin 2003.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Numéro : 126
Date : mai-juin 2003
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 24 mai 2002.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

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Techno sans frontière

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6 - industrie - Mirel Scherer La Française de mécanique vise la flexibilité ultime
À Douvrin, Renault et PSA ont installé chacun de nouvelles lignes flexibles. Elles absorbent aussi bien les fluctuations de volume que les évolutions de pièces dues à des reconceptions.

10 - culture - Serge Potteck Les liens subtils de l’objet technique (première partie)
Un objet, ou un système, technique est composé d’un ensemble de constituants conçus assez indépendamment les uns des autres, et fabriqués chacun de son côté. Pourtant, quelque chose fait « système » : dans son environnement, l’objet technique remplit une fonction globale. Serge Potteck, ingénieur de conception, traite la question dans cet article en deux volets (le second paraîtra dans le numéro de septembre). Il a choisi de l’aborder en étudiant le statut d’un constituant au sein de l’objet technique complet. Dans ce premier volet, il reprend et précise des concepts proposés dans le livre Système, paysage, mouvements (éditions du Schèmectif www.schemectif.net/). La notion de procédé s’avère déterminante.

16 - boîte à outils - Éric Félice Guide de dimensionnement
Les départs-moteurs (deuxième partie)
Le précédent numéro de Technologie présentait les quatre grandes fonctions assurées par les départs-moteurs : sectionnement, protection contre les courts-circuits, protection contre les surcharges et commutation de la charge. Suivant ses besoins et ses exigences, l’utilisateur peut mettre en œuvre un ou plusieurs des éléments préétudiés pour la commande moteur. On parle alors de « modularité ».
Avant de réaliser un choix raisonné du départ-moteur adapté, il est indispensable de prendre en considération la coordination des protections. L’article suivant évoque cette problématique et propose un cas concret d’application.

19 - micro pour tous - Michel Oury Excel : des images de choix
La présentation standard d’Excel est connue de tous : une feuille de calcul, c’est-à-dire un ensemble de cases. Pour accéder à un résultat, il faut souvent changer de feuille de calcul en cliquant sur un onglet en bas de l’écran, choisir la bonne colonne…
Mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser dans Excel des présentations graphiques qui d’un simple clic sur une zone de l’image vous renvoient vers le résultat souhaité ? Probablement non.
Eh bien nous vous proposons ce mois-ci de découvrir cette utilisation d’Excel à partir d’un exemple simple : retrouver une feuille de résultats de mesures à partir du schéma du système en test.

22 - micro expert -Michel Oury Animez vos cours avec Flash MX (troisième partie)
L’un des intérêts de Flash, aujourd’hui reconnu comme l’outil essentiel de tout site internet convivial et interactif, est la possibilité de l’intégrer simplement aux autres outils de Macromedia, comme Dreamweaver par exemple.
Le temps est bien loin déjà où l’on programmait des pages internet en écrivant du code HTML. Aujourd’hui, avec les produits de développement Wysiwyg, on réserve l’écriture du code aux applets Java, et à l’ActionScript de Flash. Mais la création des pages est devenue entièrement graphique et visuelle.
S’il est utile de temps à autre de savoir lire l’HTML, pour corriger quelques petits défauts mineurs, l’essentiel du temps passé au développement consiste à mettre au point le scénario des pages afin d’obtenir l’objectif pédagogique recherché.
Nous allons voir cette fois comment l’interfaçage Dreamweaver-Flash permet la mise au point d’une notice d’apprentissage de la norme ANSI/IEEE de représentation fonctionnelle d’un circuit intégré numérique.

25 - médi@s Votre revue Technologie sur la Toile
Vous désirez retrouver un article d’un numéro de Technologie dont vous n’êtes plus en possession. Vous voulez rechercher des articles thématiques dans les précédents numéros de la célèbre revue du Scérén-CNDP. Vous souhaitez consulter les sommaires détaillés et passer commande d’un exemplaire. Tout cela, et plus, est désormais possible sur le site du CNDP.

26 - médias Guide pratique du formateur
Définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes et des techniques d’enseignement, évaluation et mise en application de la formation : tous les grands thèmes qui intéressent les praticiens de la formation sont abordés dans ce manuel, qui est effectivement un guide pratique, clair et intéressant. Les auteurs ont su transmettre leur expérience en proposant des recommandations très utiles pour créer des situations d’apprentissage.


Techno méca

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27 - zoom - Jean-Pierre Cossard La traçabilité en ISP
Dans la démarche de productique, qu’elle soit de bien de service ou d’ouvrage, l’objectif premier est de satisfaire les besoins de l’utilisateur. Il faut donc mettre en œuvre des procédures et des outils capables d’identifier ou d’anticiper d’éventuelles causes de défaillance. Ces outils et méthodes doivent tenir compte de différents paramètres et intervenir en amont, en aval et durant les différentes phases de vie du produit. La mémorisation de ces différents paramètres constitue ce que l’on appelle la traçabilité, qui fait l’objet de cet article.

32 - pédagogie - David Raviart Osez les TICE en ISP
La modification en seconde de l’option Productique en option Informatique et systèmes de production (ISP) a permis, par l’utilisation des TICE (technologies d’information et de communication pour l’enseignement), le développement de projets pluritechniques en adéquation avec les méthodes et les outils développés dans le monde industriel. Les élèves, en situation dans un site de production et en interaction grâce aux TICE, deviennent acteurs à part entière de la réalisation d’un produit, fil conducteur des activités proposées en seconde ISP.

39 - pédagogie - Robert Buison Pédagogie et modeleur 3D
Ce TP s’adresse plus particulièrement à des élèves de 1re STI option Mécanique ou Électrotechnique. Il est composé de trois séquences : une analyse de construction, un exercice de construction assistée par ordinateur et un travail de DAO. Modèles de liaison, degrés de liberté, surfaces et spécifications fonctionnelless ont des prérequis indispensables.

50 - pédagogie - Jacques Piglia, Pascal Fievet La statique avec l’outil informatique
Le précédent numéro de Technologie présentait un exemple d’application d’un modeleur 3D et des modules de calcul intégrés relatif à la cinématique. Le présent article reprend la même démarche en s’intéressant cette fois-ci à l’étude statique d’un compresseur.


Techno élec

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53 - infos - Jean-François Peyrucat Les variateurs de vitesse ne maîtrisent pas tout…
Le présent article donne un aperçu des nouvelles tendances pour les variateurs de vitesse : la maîtrise actuelle de la technologie du contrôle vectoriel de flux leur a en effet permis de rebondir et de conquérir de nouveaux marchés.
Cet éclairage averti sur leur intégration dans les applications d’automatisme industrielles est le bienvenu, compte tenu de la part importante de la variation de vitesse dans les programmes de formation en électrotechnique ainsi que dans les systèmes équipant ses laboratoires.

56 - pédagogie - Nicolas Gessen Un TP de compensation d’énergie réactive
Le TP proposé par l’auteur met en évidence les effets engendrés par l’énergie réactive et leur incidence sur la qualité de l’énergie électrique. Au travers des différentes étapes expérimentales, l’auteur met l’accent sur les enjeux économiques du relèvement de facteur de puissance, et propose des solutions matérielles permettant d’en minimiser le coût.
Les essais, réalisés à partir de la partie opérative du système de malaxage de sable Écolsab associée à l’armoire d’habilitation électrique Habilis, s’adressent à un public de terminale STI Électrotechnique ; les activités de travaux pratiques développées sont transposables au niveau Bac Pro ou BTS Électrotechnique.

61 - pédagogie Concours Centrale-Supélec 2002 Filière TSI – Génie électrique - Étude d’une chaîne de coulée
L’an passé, le sujet de l’épreuve de génie électrique du concours d’entrée à l’École centrale pour la filière TSI était d’une rare intensité.
Comme vous pourrez le constater, ce sujet a permis de vérifier les connaissances et les compétences des étudiants dans de nombreux domaines du génie électrique (analogique, puissance, motricité, automatique et asservissement…), et ce, en présentant le sujet et les questions sous des formes diverses et variées : schémas fonctionnel, structurel, organigramme, diagramme pieuvre, FAST, grafcet, chronogramme, et même, « the last but not the least », le schéma cinématique d’un frein électromagnétique, qui a permis, au beau milieu du sujet, de rappeler aux étudiants de cette filière que l’étude d’un système n’est pas qu’une étude mécanique ou électrique, mais bien un mélange de ces deux technologies étroitement interdépendantes. Le sujet débute d’ailleurs par deux questions mécaniques, abordant l’étude de liaisons, le choix d’un ensemble actionneur-capteur et l’établissement d’un schéma cinématique. Bonne mise en jambe pour un sujet d’électricité.


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