"ELEKTOR", revue N° 274, avril 2001.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE208]

Titre : ELEKTOR, revue N° 274, avril 2001.

Cité dans : [DIV014]  Liste des articles et des revues ELEKTOR, août 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV212]  Recherche sur les mots clés LOGIQUE* + FLOUE* et FUZZY* + LOGIC*, le 29 avril 2001.

Stockage : Thierry LEQUEU, IUT parc de Grammont, Bibliothèque R&D.
Date : avril 2001
Numéro : 274
Site : http://www.elektor.presse.fr

Vers : Interface port série -> MIDI avec son pilote Windows
Vers : Logiciels : Multisim + Ultiboard
Vers : Principes de base : Expériences avec des céramiques piézo-électriques
Vers : Télécommande pour modélisme par signaux IR RC5
Vers : Logique floue - 1ère partie ­ Considérations de base
Vers : ForTan (II) - Foreuse tangentielle de platine pilotée par PC
Vers : Protocoles de télécommande par IR (II)
Vers : Crescendo - Millennium Edition
Vers : PICSTART(R) Plus DDTP
Vers : Thermomètre numérique à LED
Vers : Tort d’Elektor
Vers : Convertisseur rééchantillonneur 96 kHz pour audio haut de gamme

ef0401.jpg - 16 Ko

SOMMAIRE :


Interface port série -> MIDI avec son pilote Windows

TOP

L’interface décrite dans cet article permet d’émuler un module SU ou MU, en tant que passerelle, en utilisant un port série standard sur votre PC. Si vous utilisez un PC de « bureau » avec une interface MIDI déjà disponible, comme une MPU401 ou une Sound Blaster, vous pourrez alors ajouter un autre port MIDI pour toutes les applications, spécialement sous Windows. Si vous utilisez un ordinateur portable, sans interface MIDI externe, vous pourrez disposer d’un accès au monde MIDI, simplement en connectant l’interface sur un port série


Logiciels : Multisim + Ultiboard

TOP

L’association du Canadien Interactive Image Technologies, créateur de Electronic Workbench devenu Multisim, et de Ultimate, père de Ultiboard (et Ulticap), fait du couple Multisim + Ultiboard une entité dont il faut tenir compte dans le monde de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en ce qui concerne la saisie de schéma, le dessin de circuit imprimé sans oublier la simulation de circuits électroniques, le point fort d’Electronic Workbench.


Principes de base : Expériences avec des céramiques piézo-électriques

TOP

Aspect physique des composants électroniques (partie 1)
Quel est le point commun entre des condensateurs, des microphones à électret et des capteurs passifs à infrarouge ? Il est souvent intéressant d'aller au fond des choses et d’effectuer ses propres expériences sur les phénomènes de base. L'électronique et la physique forment un tout. C’est pourquoi nous envisageons d’examiner ici les bases physiques des composants électroniques.


Télécommande pour modélisme par signaux IR RC5

TOP

Cette commande par microcontrôleur permet de manoeuvrer un modèle réduit : il obéit aux ordres par infrarouge d'une télécommande RC5.


Logique floue - 1ère partie ­ Considérations de base

TOP

Dans cet article en deux parties, Owen Bishop expose la conception de systèmes à logique floue à l’aide de l’informatique.


ForTan (II) - Foreuse tangentielle de platine pilotée par PC

TOP

Le concept ForTan requiert un élément de liaison entre l'ordinateur de commande Windows et les moteurs et électroaimants de levage de la foreuse : un étage de puissance aval à microcontrôleur intégré, auquel est consacré le présent article.


Protocoles de télécommande par IR (II)

TOP

enregistrés et mesurés
Après vous avoir présenté, dans l’article publié le mois dernier, les codes les plus répandus de Philips et Sony, nous terminons par un passage en revue de 6 autres codes. Hormis Motorola, ils sont tous d’origine « extrême-orientale ».


Crescendo - Millennium Edition

TOP

Remake d'un amplificateur d'anthologie
Au printemps de 1984 Elektor a décrit dans ses colonnes un amplificateur à FETMOS révolutionnaire pour son époque, maillon audio qui garde, aujourd'hui encore, ses défenseurs enthousiastes. Nous avons voulu, suite à un courrier important à ce sujet, réactualiser ce projet cure de jouvence qui s'est d'ailleurs accompagnée d'une amélioration sensible de la fiabilité et de la sécurité de fonctionnement de ce nouvel amplificateur. La puissance produite de 90 watts dans 8 W ou 135 watts dans 4 W devrait satisfaire la majorité d'entre nos lecteurs.


PICSTART(R) Plus DDTP

TOP

Le Kit PICSTART(R) Plus DDTP (Development Design Tool Package, tout un programme) de Microchip est, comme le dit son nom, un outil de développement complet conçu pour les membres de la famille des microcontrôleurs PIC de ce fabricant.


Thermomètre numérique à LED

TOP

Capteur Dallas + microcontrôleur COP8
Le projet que nous vous présentons ici est celui d’un affichage de température, d’un thermomètre donc, de forme très spéciale. De par ce physique étonnant, il constitue un complément idéal pour notre horloge « Tour du Rhin » et ne manquera pas d'attirer nombre de regards intrigués.

Infocarte : TLC070 à 075 (A) Amplificateurs opérationnels

Coin du lecteur : Electronique sur PC - Combien de courant peut fournir le port USB ? - Nouveaux microcontrôleurs


Tort d’Elektor

TOP

- « Nonante », ampli 90 W à IGBTs
- GBDSO GameBoy Digital Sampling Oscilloscope
- Audion pour ondes courtes
- Simulateur d'EPROM
Simulateur d'EPROM - Elektor N° 271, janvier 2001, page 52
Le schéma du simulateur d'EPROM comporte une série d'erreurs. Les sorties de IC4 sont décalées, la broche 12 reste en l'air, le reste des lignes d'adresses est décalé de 1 vers le bas (la broche 13 devient A8, la broche 14 A9, etc). La ligne d(adresse A15 n'est pas utilisée. La platine ne comporte pas ce décalage, ele est OK.
Au niveau de IC8, l'entrée (la broche 9) doit être forcée à la masse et non pas la broche 11 (il faudra corriger cette erreur au niveau de la platine en connectant cette fois la broche 9 à la masse).
Cité dans :[REVUE183] ELEKTOR, revue N° 271, janvier 2001.
Cité dans : [PAP166]  B. LEGRAND, D. MAUTAULON, Simulateur d'EPROM pour la 27C256, ELEKTOR, revue N° 271, janvier 2001, pp. 52-57.
Cité dans : [DIV220]  T. LEQUEU, Projet 02 - SIMEPROM / Simulateur d'EPROM ELEKTOR, documentation technique de la maquette, mai 2001.

Électronique en ligne : Montages en self-service


Convertisseur rééchantillonneur 96 kHz pour audio haut de gamme

TOP

La « clientèle » du présent convertisseur est à trouver parmi les amateurs d'Audio numérique qui voudraient « remettre à niveau » l'une ou l'autre de leurs sources de signal numérique quelque peu dépassée par les événements. Il reconnaît tous les taux d'échantillonnage courants et les convertit vers 96 kHz. De par son concept, le présent convertisseur est l'allié idéal de notre Audio-DAC 2000, mais rien n'interdit non plus de l'utiliser de façon autonome.

Avant-première du numéro de mai 2001

  [1] : [LIVRE259] S. VAN DE VRIES, Pilotage par ordinateur de modèle réduit ferroviaire avec EDiTS Pro - Électronique & programmation, Publitronic, 250 pages.
  [2] : [LIVRE258] A. PEREZ, N. BRAVO, M. ANTON, F. EDDI, La Menace des Harmoniques - Mesure, Analyse et Solutions, Publitronic, 215 pages.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.