A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, "Étude d'un véhicule électrique à faible consommation énergétique", CETSIS 2014, Besancon, 27-29 octobre 2014, 7 pages.
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Article : [PAP660]

Titre : A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Étude d'un véhicule électrique à faible consommation énergétique, CETSIS 2014, Besancon, 27-29 octobre 2014, 7 pages.

Cité dans : [CONF055] CETSIS, Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, octobre 2022.
Cité dans : [PAP658]  A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Réalisation d’un kart électrique performant : gestion de l’énergie embarquée et choix technologiques, CETSIS 2014, Besancon, 27-29 octobre 2014.
Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022.
Auteur : Arnaud Sivert (1)
Auteur : Franck Betin (1)
Auteur : Thierry Lequeu (2)

Adresse : (1) U.P.J.V, Laboratoire des Technologies innovantes (L.T.I), Institut Universitaire de Technologie de l’Aisne, Dept. GEII, 02880 SOISSONS.
Lien : mailto:arnaud.sivert@iut.u-picardie.fr
Lien : mailto:franck.betin@u-picardie.fr
Adresse : (2) Université François Rabelais de Tours, Institut Universitaire de Technologie de Tours, Département GEII, 37200 TOURS.
Lien : mailto:thierry.lequeu@univ-tours.fr

Date : 27 au 29 octobre 2014
Lien : private/SIVERT-11.pdf - 7 pages, 464 Ko.

Vers : Bibliographie

RESUME : Le véhicule électrique est un très bon système pédagogique car il peut être utilisé par tous les étudiants sans problème de sécurité.
En pédalant, l'étudiant peut s'identifier au moto variateur et se représenter la valeur du couple, de la vitesse et de la puissance.
Ce système pédagogique utilise de nombreux modules du génie électrique [1][2][[4][5][6] : convertisseur d'énergie, batterie, moteur, variateur, régulation, électronique, signalisation, instrumentation, capteur, mathématique, mécanique...
Ces véhicules ont un compromis difficile entre le poids, la puissance, l'autonomie, et le prix.
Ces véhicules ont pu être réalisés grâce aux nouveaux matériaux composites et aux nouvelles batteries Lithium.
Mais, pour augmenter la durée de vie des batteries qui représentent 35% du prix du véhicule électrique, nous allons démontrer les avantages d'une commande pour le moteur à puissance constante, par rapport à une commande à force constante.
Cet article exposera la puissance résistante en fonction de la vitesse d'un véhicule ainsi que l'état de la consommation énergétique.
Une comparaison du prix de l'énergie entre différent type de véhicule électrique sera présentée en synthèse.

Mots_clés : challenge EducEco, commande de moteur à puissance constante, accumulateur Lithium, consommation de véhicule, cycle motorisé électrique, vélo mobile, pédagogie par projet, gestion de l’énergie.


Bibliographie

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Référence : 10
[1] : A. Sivert, T. Lequeu “Je construis mon véhicule électrique”, édition Dunod, 2013, 144 pages.
[2] : A. Sivert “Le vélo électrique » Revue des départements Génie électrique & informatique GESI N°80, décembre 2012, pp 26-33.
[3] : A. Sivert, F. Betin, S. Carriere “Difference force and constant power control applied to electrical bike”, EVER ecologic vehicles & renewable energies de MONACO, mai 2012.
[4] : A. Sivert, F. Betin, J. Becar “An Electrical Bike For Project Based Learning Platform”, EVER ecologic vehicles & renewable energies de MONACO, avril 2011.
[5] : S. Violin « le vélo à assistance électrique » les cahiers de l’instrumentation N°9, Chauvin Arnoux, octobre 2010
[6] : A. Sivert, “Le vélo électrique”, iut en ligne : http://public.iutenligne.net/etudes-et-realisations/sivert/veloelec/ 2011
[7] : Forum sur les cycles horizontaux : http://velorizontal.bbfr.net/t15952-kit-3000w 2013.
[8] : Etude de la consommation énergétique d’un vélo-mobile : http://velorizontal.bbfr.net/t17956-leiba-x-stream-electric-iut-aisne 2013.
[9] : Site web : réalisation de véhicule électrique : http://aisne02geii.e-kart.fr/ 2013.
[10] : Site web du challenge EduEco http://www.educeco.net/ 2013.

  [1] : [LIVRE436] A. SIVERT, T. LEQUEU, Je construis mon véhicule électrique - Vélo, Kart, Moto, collection ETSF, Dunod, juillet 2013, 144 pages.
  [2] :  [ART646]  A. SIVERT, Le vélo électrique, La revue GESI, N°80, décembre 2012, pp. 26-32.
  [3] :  [PAP648]  A. SIVERT, F. BETIN, S. CARRIERE, Electrically Propelled Bike: a comparison between Two Control Strategies, EVER Monaco, 2012, 6 pages.
  [4] :  [PAP661]  A. SIVERT, F. BETIN, J.-P. BECAR, An Electrical Bike For Project Based Learning Platform, EVER Monaco, 2011, 6 pages.
  [5] : [SHEET613] S. VIOLLIN, Le vélo à assistance électrique, les cahiers de l’instrumentation N°9, Chauvin Arnoux, octobre 2010, pp 2-5.


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