J. CUYNET, "Les débuts du courant industriel à la SNCF", J3EA, le 28 novembre 2008, 13 pages.
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Titre : J. CUYNET, Les débuts du courant industriel à la SNCF, J3EA, le 28 novembre 2008, 13 pages.

Cité dans : [DIV343]  Les revues J3EA - Journal sur l'Enseignement des Sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes, juin 2019.
Auteur : Jean Cuynet

Infos : J3eA 7, 0007 (2008)
DOI : 10.1051/j3ea:2008040
Lien : mailto:cuynet.jean@wanadoo.fr
Date : 28 novembre 2008
Pages : 1 - 13
Lien : private/J3EA08040.pdf - 6 pages, 3732 Ko.
Lien : http://www.j3ea.org/10.1051/j3ea:2008040

Vers : Bibliographie

Introduction :
Les premières tentatives d’utilisation du courant monophasé à la fréquence de 50 Hz
en traction ferroviaire remontent aux débuts du XXème siècle. En 1904, Oerlikon teste
une locomotive expérimentale fonctionnant sous 15 kV intégrant un groupe
convertisseur Ward-Léonard. Six ans plus tard, la fréquence de 50 Hz est utilisée
dans les mines Hiberna à Gelsenkirchen (Allemagne) et pour le tramway de Saint-
Avold mais avec des tensions et des puissances relativement faibles. Après s’être
consacré au triphasé, De Kando fait construire par Ganz un engin d’essai comportant
un groupe mono-triphasé qui circule dans la banlieue de Budapest en 1925.
Le seul moteur monophasé utilisable en traction ferroviaire est dérivé du type série,
omniprésent en traction à courant continu. Ce moteur « direct » souffre de problèmes
de commutation dus à la tension de transformation dans les spires mises en courtcircuit
par les balais. Ce phénomène s’accroît avec la fréquence. C’est pourquoi les
premières lignes mises en service en Suisse, en Allemagne et en France sont
alimentées en courant à la fréquence de 16 2/3 Hz.
En 1920, une décision ministérielle impose le courant continu 1500 V alors que nos
voisins suisses et allemands électrifient leurs lignes en 15 kV, 16 2/3 Hz. Deux ans
plus tard, une autre décision ministérielle oblige les différentes compagnies
d’électricité à distribuer du courant triphasé à la fréquence de 50 Hz. En traction
ferroviaire, chaque système a ses avantages et inconvénients. Une tension
relativement basse en continu nécessite l’implantation de nombreuses sous-stations,
une caténaire lourde et la transformation du triphasé en continu. Les pertes en ligne
sont sensibles. Toutefois, le moteur série offre un fort couple au démarrage. En
monophasé, les installations sont plus légères et plus simples mais il faut tenter de
maîtriser les problèmes du moteur direct.
...


Bibliographie

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Revues : La vie du Rail, Revue Générale des Chemins de Fer, Chemins de Fer, Voies Ferrées.
Ouvrages :
• Histoire de la traction électrique, Yves Machfert-Tassin, Fernand Nouvion et Jean Woimant, éditions La Vie du Rail.
• Les locomotives monophasées du Nord-Est, Pascal Dumont, éditions du Cabri.
• Cours de traction électrique, Marcel Garreau, éditions scientifiques Riber.
• La traction électrique en France, Jean Cuynet, éditions La Vie du Rail,
Dessins et diagrammes : Jean Cuynet.


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