M. LAVABRE, "Electronique de puissance : conversion de l'énergie - Cours et exercices résolus", collection A.CAPLIEZ, 357 pages, 1998.
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Fiche : [LIVRE089]

Titre : M. LAVABRE, Electronique de puissance : conversion de l'énergie - Cours et exercices résolus, collection A.CAPLIEZ, 357 pages, 1998.

Cité dans : [DIV125]  M. LAVABRE, La conversion Alternatif Continu, polycopié de cours, ENS de CACHAN, 86 pages.
Cité dans :[99DIV107] Recherche sur les mots clés ALIMENTATION A DECOUPAGE, FLYBACK, FORWARD, août 2013.
Cité dans :[99DIV073] M. LAVABRE, Bobine à noyau de fer, polycopié de cours, ENS de CACHAN, 25 pages.
Cité dans : [DATA167] Collection A. Capliez Educalivre.
Cité dans : [DATA019] Liste d'ouvrages en Electronique de Puissance - EDP, LMP site ST et LMP site EIT, novembre 2002.
Cité dans : [DATA228] Recherche sur les Train à Grande Vitesse, TGV.
Auteur : Michel LAVABRE, ancien élève de l'ENSET, Professeur Agrégé de Physique Appliquée à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan

Date : 1998
Stockage : Bibliothèque LMP
Référence : 9861, Fiche N° LMP98-32b,
Date_d'achat : 21 Octobre 1998
Prix : 210,08 fr

Stockage : Thierry LEQUEU
Date_d'achat : 20 février 1999
Prix : 175 F TTC

Info. : Fiche N° LMP98-32b, Livre concernant les DUT, BTS, CPGE, PSI, Ecoles d'ingénieurs
ISBN : 2-7135-1649-8, 1998, 357 pages, 16 x 24 cm, .

Vers : 1) Outils mathématiques. page 1
Vers : 2) Puissance en courant alternatif. page 19
Vers : 3) Présentation générale des convertisseurs statiques. page 43
Vers : 4) Étude des interrupteurs réels. page 53
Vers : 5) Étude du transformateur. page 105
Vers : 6) Convertisseurs alternatif/continu - propriétés générales des convertisseurs idéalisés. page 135
Vers : 7) Convertisseurs alternatif/continu - étude des imperfections. page 173
Vers : 8) Applications des convertisseurs alternatif/continu. page 205
Vers : 9) Conversion continu/continu - fonction du hacheur. page 235
Vers : 10) Applications particulières des hacheurs. page 263
Vers : 11) Convertisseurs continu/alternatif - propriétés et principes généraux des convertisseurs idéalisés. page 297
Vers : 12) Applications de l'électronique de puissance au domaine de la traction électrique. page 325

Commentaires :
Ce livre, consacré à l'électronique de puissance, a été rédigé avec beaucoup de méthode et de clarté.
Toutes les données scientifiques et mathématiques relatives y sont complétées par des exemples industriels
récents: variateurs de vitesse, hacheurs, convertisseurs, traction électrique, TGV.... Des problèmes avec
leurs solutions enrichissent l'ouvrage. PUBLIC : étudiants en BTS électronique et électrotechnique, IUT de
génie électrique et informatique industrielle, élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (physique-
science de l'ingénieur), élèves des écoles d'ingénieurs.

Cité dans : [DATA169] T. LEQUEU, TP d'Electronique de Puissance - 2000/2001, CAPET GE, septembre 2000.
Cité dans : [DATA160] T. LEQUEU, Cours d'Electronique de Puissance - 2000/2001, CAPET GE, notes de cours, février 2001.
Cité dans : [DATA171] T. LEQUEU, Cours d'Electronique de Puissance - 2000/2001, EIT 2ème année, option EAP, notes de cours, septembre 2000.
Cité dans : [DATA208] T. LEQUEU, Cours de Composants en Commutation - 2000/2001, IUT GEII 2ème année, option EEP, notes de cours, janvier 2001.
Cité dans : [DIV004]  T. LEQUEU, Cours d'Electronique de Puissance - 1999/2000, IUT GEII 2ème année, option EEP, notes de cours, juin 2000.
Cité dans :[99DIV057] T. LEQUEU, Cours d'Electronique de Puissance - 1998/1999, CAPET GE, notes de cours, juin 1999.
Cité dans :[99DIV106] T. LEQUEU, Cours de Physique des Composants - 1999/2000, IUT GEII 2ème année, option EEP, notes de cours, avril 2000.
Cité dans : [DATA162] T. LEQUEU, Cours d'Electronique de Puissance - 2000/2001, IUT GEII 2ème année, option EEP, notes de cours, février 2001.
Cité dans :[99DIV032] T. LEQUEU, Annexe 06 - Décomposition en série de Fourier, cours d'Electronique de Puissance, septembre 2000, 44 pages.
Cité dans : [DATA013] P. DELAVICTOIRE, B. LACAULE, Hacheur 4 quadrant pour moteur à courant continu,  projet IUT GEII TOURS, mars 2000, volume 1/2, 33 pages.
Cité dans : [DATA018] J.O. METEAU, C. MIGNON, Hacheur série pour perceuse 18V / 130W, projet IUT GEII TOURS, mars 2000, volume 1/2, 63 pages.
Cité dans : [DATA176] C. FATIH, Onduleur à commande MLI, projet IUT GEII Tours, avril 2001, 26 pages.


1) Outils mathématiques. page 1

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1.1 Valeur moyenne
1.2 Valeur efficace
1.3 Facteur de forme et taux d'ondulation
2 Vecteurs de Fresnel - Représentation complexe
3 Séries de Fourier
4 Equations différentielles
4.1 Equations différentielles du premier ordre
4.2 Equations différentielles du second ordre (à coéfficients constants)
Exercices
Solutions


2) Puissance en courant alternatif. page 19

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3) Présentation générale des convertisseurs statiques. page 43

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4) Étude des interrupteurs réels. page 53

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Lien : BTW69-8.pdf - 5 pages, 75 Ko, SCR 32A, 200-1200V, page 96 et 97.
Cité dans :[99DIV106] T. LEQUEU, Cours de Physique des Composants - 1999/2000, IUT GEII 2ème année, option EEP, notes de cours, avril 2000.


5) Étude du transformateur. page 105

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6) Convertisseurs alternatif/continu - propriétés générales des convertisseurs idéalisés. page 135

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7) Convertisseurs alternatif/continu - étude des imperfections. page 173

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8) Applications des convertisseurs alternatif/continu. page 205

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9) Conversion continu/continu - fonction du hacheur. page 235

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10) Applications particulières des hacheurs. page 263

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A - Montages à thyristors : principe de l'extinction forcée.
B - Alimentation à découpage (flyback et forward)


11) Convertisseurs continu/alternatif - propriétés et principes généraux des convertisseurs idéalisés. page 297

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12) Applications de l'électronique de puissance au domaine de la traction électrique. page 325

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On a recours pour l'obtention de vitesses de traction élevées (> 100 km/h et 130 km/h) au shuntage des inducteurs comme dans le cas de la traction en alternatif redressé. Un hacheur élémentaire est en fait constitué de plusieurs thyristors :
- Tp est constitué de 8 thyristors montés en groupement mixte (parallèle et série) ;
- Te et Ti de 4 thyristors en série ;
- les inductances nu et mu permettent une protection des thyristors en di/dt ;
- la protection en dv/dt et l'équilibrage de la répartition des tensions sont réalisés par les
circuits RC de protection dynamique en parallèle sur chaque thyristor.


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On peut voir sur la figure 23 que le courant dans le thyristor principal n'a pas de valeur crête
trop importante comme dans le cas du hacheur de Jones dont le schéma est à l'origine de ce
hacheur trois thyristors.


5.2 Exemple de synthèse: le TGV PSE

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La réalisation d'une liaison rapide entre Paris et Lyon (ainsi qu'ultérieurement Paris-Genève et
la région Sud-Est) passait par un certain nombre de contraintes :
- Nécessité de créer des motrices bi-courant : 1500V continu pour les zones de traction proches
des points de départ et d'arrivée, le trafic se faisant sur des portions de voie existantes et électri-
fiées en courant continu. Il était nécessaire de prévoir, de surcroît, une ligne spéciale en 25 kV
alternatif sur le reste du trajet, et donc une alimentation par redresseur.
- Résolution d'un certain nombre de problèmes mécaniques et électriques liés à la grande
vitesse ( captation du courant par exemple. ..). La vitesse de croisière souhaitée supérieure à
250 km/h, pour être concurrentielle avec d'autres moyens de transport réclamait que soit fournie
en temps voulu une énergie suffisante pour l'atteindre. La motrice conçue selon ces contraintes
apparaît comme une synthèse très réussie des deux types de motrices examinés précédemment :
les BB 7200 et BB 15000.
Les rames sont constituées d'un ensemble de huit remorques articulées encadrées par deux
motrices alimentant chacune trois bogies moteur. La puissance totale développée en traction
25 kV monophasé est de 6300 kW (la vitesse de croisière de 260 à 270 km/h devant pouvoir être
atteinte rapidement).
Au niveau de la conception et dans un but d'efficacité (meilleur contrôle anti-patinage) chaque
bloc moteur des bogies fonctionne de façon indépendante et comporte deux moteurs de traction.


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Le nombre de composants a pu être réduit - et par là, la fiabilité a augmenté - grâce à l'astuce
technologique suivante.
En régime continu, l'élément de base est un hacheur à thyristor du type de celui qui a été développé
au paragraphe précédent tandis qu'en alternatif l'élément de base est un pont mixte: on a conservé
les mêmes composants pour réaliser les hacheurs et les ponts mixtes.
La figure 22 montre à quel point la configuration traction en continu du TGV s'inspire de celle
de la BB 7200. Le fonctionnement en 1500 V conduit à une réduction de la puissance disponible
(3100 kW) et donc de la vitesse (vitesse maxi 200 km/h).1l n'est prévu également que l'entrela-
cement de deux hacheurs sur chaque couple de moteur. Le hacheur élémentaire est celui qui a été
développé au paragraphe 5.1.
En alternatif, la puissance en régime de fonctionnement permanent passe à 6 450 kW et la
vitesse à 270 km/h. Il n'est prévu qu'un simple pont mixte pour l'alimentation d'un couple de
moteurs en parallèle; la différence est sensible par rapport à la BE 15000 où l'aspect facteur de
puissance était privilégié par la mise en série d'un pont complet et d'un pont mixte. On sup-
prime, de ce fait, la possibilité de freiner en récupération ( cf. § 6) puisque, par principe même, le
pont mixte n'est pas réversible. La figure 24 donne le détail d'un pont mixte avec les composants
constituant un " bras " de redressement. L'effort de traction maximal est de 222 kN et en régime
" normal ", de 95 kN, la masse de la rame étant de 385 t environ.
Cité dans : [DATA162] T. LEQUEU, Cours d'Electronique de Puissance - 2000/2001, IUT GEII 2ème année, option EEP, notes de cours, février 2001.


Mise à jour le jeudi 19 septembre 2013 à 08 h 14 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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